Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Quelques jours de stage avec Cao Bei An

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




dimanche 1 janvier 2017

Quelques jours de stage avec Cao Bei An

Grâce à notre amie Yvonne qui a décidé l'aquarelliste Cao Bei An a venir passer quelques jours en Béarn, nous avons pu profiter de ses conseils avisés pour la mise en place d'une aquarelle réussie : croquis,  choix des éléments pour une composition équilibrée, valeurs, couleurs...
Le stage a bien commencé : Bei An était allé acheter une série de cartes postales sur les Pyrénées.
Nous allions enfin pouvoir traiter nos pics et montagnes locales à la manière de Cao Bei An...
Mais c'était sans compter  sur sur esprit indépendant...  Bref, nous n'avons toujours pas eu droit à notre Ossau ou au Vignemale façon chinoise...
Peut-être lors d'un prochain stage ?

Je vais vous montrer les aquarelles que j'ai faites lors de ces journées, accompagnées de la photo qui a servi de base. Mes aquarelles sont pour partie inspirées de cette photo et de la composition que Cao en a tirées (que je ne vous vous montrerai pas sauf pour le canal du midi).

 Apparemment, la composition était trop ouverte sur la gauche. Il a donc rajouté une pente sur la gauche.
Il avait transformé l'Ossau en une montagne à une seule "dent". 

La grosse souche en premier plan a été transformée en une barque chinoise..
Et la verdure des sapins est devenue chez moi un bleu gris... qui était un peu plus turquoise chez lui.
Mon  Ossau n'est pas très réussi...il  a continué à bouger dans l'humide. 
Et les souches sont devenues des rochers... ou une barque !!!
Il reste cette belle trouée de lumière et la majesté des montagnes.


Anne Coquéau- Velut - La barque

Nous avons ensuite réalisé cette vue hivernale de l'Ossau, que j'ai déjà peinte en format panoramique pour l'exposition de Ste Marie de Campan.
 
Pour une fois, Cao n'a pas supprimé ni transformé grand chose.
Son intention était cependant de placer deux ou trois chevaux dans la neige, à côté du lac... Mais la composition n'a pas fonctionné comme il le souhaitait...Du coup, je n'ai pas chercher à mettre de chevaux, qui risquaient de gâcher mon aquarelle. 

L'aquarelle est très simple (semble très simple ...) : le plus difficile a été de faire le foncé du lac, sans qu'il soit opaque. Je m'y suis prise en deux fois et cela se voit.
Mais de loin, on ne voit pas les traces de reprise dans l'eau...


Anne Coquéau- Velut - "Le Lac Gentau"

Nous avons ensuite travaillé à partir de cette carte, qu'Alain Bisoire nous avait fait faire il y a de nombreuses années. Cela ne pouvait qu'être intéressant de comparer les deux façons de traiter un même sujet.


Cao Bei an nous a fait une démonstration éclatante sur la manière de traiter les arbres et la verdure. Peu de détails, un travail par masses et une adaptation des couleurs pour éviter de tomber dans des verts criards...
Impressionnant !
Il a transformé les montagnes dans le lointain, décalé un peu le pont sur la gauche, retravaillé les berges et le ruisseau, et éliminé un des deux petits pontons juste devant le pont;
Il nous a montré comment installer les masses de feuillages à droite et à gauche du pont et simplifier les masses de verdure des berges. Pas facile de mettre juste quelques troncs au bon endroit... 



Anne Coquéau- Velut - Le Pont
J'ai un peu trop "encaisser" mon ruisseau en augmentant la hauteur du pont.. et j'ai fait beaucoup top de détails dans les arbres .
Mais j'aime assez le rendu final et la lumière qui émane des arbres.



Cette vue du Canal du Midi est la dernière aquarelle que j'ai pu terminer, bien qu'il nous ai fait encore deux démonstrations le dernier jour.
Nous sommes plutôt partis de ses démonstrations (celles du jour et une antérieure) que de la carte postale qu'il a utilisée.

Cao Bei An - Le canal du Midi - Version 1
Les deux versions sont intéressantes. Elles n'offrent pas tout à fait la même perspective, ni la même lumière.
Les feuillages ne sont pas traités tout à fait de la même façon.

Ce qui  est certain, c'est que l'alignement des arbres le long du Canal ne l'intéressait pas : trop régulier !!!
Il s'est donc amusé à casser cette trop belle régularité pour laisser la place à un sous- bois autrement fourni.
De même le Canal s'est transformé en une nappe d'eau beaucoup plus large...

Il n'y a que les couleurs du feuillage qu'il ait vraiment respectées...
 
Cao Bei An - Le canal du Midi - Version2

J'ai essayé de retrouvé ce nouvel ordonnancement des arbres... 
Il y a une jolie lumière, mais j'ai fait beaucoup trop de troncs d'arbres et de détails dans les feuillages...
Les reflets des arbres tiennent la route, mais ne sont pas aussi transparents que je l'aurai voulu. 
Bref, encore un sujet qui paraissait très simple en le voyant faire, mais qui a failli tourner très mal...
 
Anne Coquéau- Velut - Le Canal du Midi
 Je n'ai pas eu le temps de reprendre les deux dernières démonstrations que Cao nous a faites le dernier jour, en un temps record... Peut-être un peu plus tard ?

Aucun commentaire: