Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: septembre 2015

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mardi 29 septembre 2015

Un stage d'aquarelle d'une journée : "les bases de l'aquarelle dans l'humide"...


A l'occasion des vacances de la Toussaint, j'organise une journée complète d'aquarelle à la Mairie de Gelos le LUNDI 19 OCTOBRE 2015.
Le thème en est : les bases de l'aquarelle humide dans l'humide. 
Ce stage  peut convenir aux débutants dans cette technique spécifique comme aux personnes désirant réviser leurs gammes.

Au programme : 
* des petits exercices destinés à comprendre les différentes étapes du "cycle de l'eau" (papier brillant, mat frais, mat sec...), ainsi que les actions à mener à chaque étape. 
* deux ou trois sujets plus complexes, demandant de mettre en application les techniques vues dans les exercices
Bref, une journée bien remplie en perspective !

Si vous êtes intéressés par cette journée, vous pouvez prendre contact avec moi par téléphone ou par mail (cf. Affiche)



dimanche 6 septembre 2015

Un stage avec Keiko Tanabé, en août 2015 ... suite


Ceci est donc la suite de l'article précédent. 
Je dois encore vous présenter les travaux réalisés les deux derniers jours du stage. 

Le troisième jour, nous sommes allés peindre en plein air, dans le sous- bois ombragé de Lamothe. Nous nous sommes installés le long de la Leyre, ce qui nous a permis de voir passer de nombreux promeneurs en canoë... que certains d'entre nous ont croqués.    
Keiko nous a ensuite fait une démonstration sur une partie du sous-bois avec un point de vue sur la Leyre, bien que ce genre de sujet ne soit pas sa tasse de thé...

Keiko Tanabé -  " Le sous- bois à Lamothe"

J'ai repris une composition semblable à la sienne, avec l'arbre en forme de fourche à gauche, la rivière au milieu et le peintre à gauche sur fond de verdure. 
J'ai voulu traiter  l'arbre de gauche en négatif pour apporter un peu de lumière au tableau. Cet arbre, ainsi que la trouée de lumière du milieu, ne sont pas trop mal réussis ; par contre, l'eau ressemble plus à un chemin et le personnage est toujours un peu raide...
Keiko n'est pas une adepte de la technique du négatif.Elle préfère enlever la couleur ou même remettre une touche de gouache blanche sur papier sec.
De même , j'ai voulu utiliser les couleurs conseillées par Keiko, et je suis arrivée à une aquarelle un peu bouchée,avec des couleurs ternes.



Anne Coquéau- Velut -  " Le sous- bois à Lamothe"
 L'après- midi a été consacrée à la critique des travaux réalisés jusque là. Et pour terminer, Keiko nous a fait une démonstration sur le thème des personnages (dans l'esprit de celle de l'an passé "Etude de personnages sous les parasols")

 Samedi, dernier jour du stage, nous sommes dirigés vers le marché. Keiko a choisi rapidement un sujet et a réussi à terminer tout juste sa démonstration avant que la pluie ne tombe... Elle a fait sa démonstration en "grand angle", sur un format panoramique, afin de capter le plus possible d'étals. Elle a joué sur les couleurs des caisses de fruits et de légumes et a placé un grand nombre de personnages dans son tableau, ce qui le rend très vivant.

Keiko Tanabé -  " La place du marché"








J'ai tenté le même genre de composition, en format allongé, mais peut-être un peu trop...
 Je n'ai pas placé mon point focal au bon endroit (au 1/4 vertical gauche au lieu du 1/3 vertical gauche). Le côté gauche des étals est donc trop petit et celui de droite s'étire à l'infini?
J'ai été obligée de multiplier les toiles pour remplir tout le côté droit...

Et comme j'ai du mal à faire beaucoup de personnages, le tableau paraît un peu vide...
Et le tout premier plan est un peu vide !!!

Anne Coquéau- Velut -  " La place du marché"










 Et pour terminer, après une dernière critique de nos représentations du marché, Keiko nous a proposé une dernière démonstration, d'après un croquis qu'elle avait fait le matin.

Keiko Tanabé - "La place de l’église"
Cette aquarelle ressemble un peu à celle que nous avions faite l'an passé sur la place du marché : l'église en toile de fond, des parasols, et quelques personnages avec une ombre immense en 1er plan. 
Avec cette fois un format allongé vertical. J'aime beaucoup ces cadrages originaux.
J'ai réalisé il y a quelques années toute une série de vues des Pyrénées dans cet esprit (un peu moins hautes cependant) , et cela me donne envie de recommencer.


Anne Coquéau- Velut- "La place de l'église"

Je suis une des seules à avoir eu le temps de finir cette aquarelle. 
Il est vrai que le fait d'en avoir fait une presque identique l'an passé m'a aidé à dessiner très vite la composition. Le reste est venu tout seul.

Voila, je vous ai montré tout ce que nous avons fait pendant ces 4 jours riches en enseignements. Je n'avais pas peint en extérieur depuis l'année passée, et cela s'est ressenti. Je crois que je préfère vraiment peindre en atelier, ce qui est préférable pour la technique humide. 
Je retiens de ce stage principalement tous les conseils sur la composition, le placement du point focal (centre d'intérêt) , le respect des 5 valeurs dans le tableau et le jeu de connexions entre les lumières fortes et les zones d'ombre.

Je remercie Keiko pour sa gentillesse et sa disponibilité... et je ne désespère pas de la faire venir dans le Béarn, puisqu'elle a l'air d'apprécier particulièrement la France et la région Aquitaine...

samedi 5 septembre 2015

Un autre stage avec Keiko Tanabé... toujours autant de plaisir !


Fidèle à mon habitude, j'ai terminé mes vacances avec un stage d'aquarelle. Keiko Tanabé revenant au Teich pour donner une suite au stage de 2014, j'ai donc eu le plaisir de "redoubler" avec cette aquarelliste américano- japonaise installée à San Diego.  Si vous ne vous souvenez pas de ce que fait Keiko, retournez vite visiter son site ...
J'ai retrouvé durant cette semaine 4 peintres qui avaient assisté au stage l'année dernière... et j'ai donc découvert 7 autres aquarellistes... très confirmés et pour certains habitués au travail en plein air. 
 
Stage avec Keiko Tanabé 2015 - Manque Marie Labille

Sur la photo, manque Marie Labille,  l'organisatrice du stage, qui anime les cours d'aquarelle à l’Association "Arts et Loisirs " du Teich. Elle est par ailleurs à l'origine de la Biennale d'Aquarelle du Bassin d'Arcachon, qui aura lieu pour la 4ème fois en 2016. 
Il est d'ailleurs possible de consulter dès maintenant le programme des stages qui seront proposés l'an prochain et de s'y inscrire par la même occasion !


Marie Labille, l'organisatrice du stage

 
Keiko Tanabé




















Le stage a duré quatre jours cette année. De quoi se régaler avec les nombreuses démonstrations de Keiko et se mettre en danger lors de nos sorties pour peindre sur le vif...
Je vais scinder l'article en deux, car j'ai beaucoup de tableaux à vous montrer.

Comme l'année passée, nous avons peint sur du papier Arches Torchon, en 300g/m².
J'avoue que lors des sorties, j'ai parfois triché et peint sur un bloc de Langton qui me posait moins de problèmes.


Je vais vous présenter ce que nous avons réalisé par ordre chronologique en essayant de vous montrer à chaque fois la démonstration de Keiko et mon aquarelle ...
Une constante : les démonstrations de Keiko sont toujours faites en 1 heure grand maximum (y compris le choix du sujet et le dessin préparatoire). Nos sujets en atelier ou en plein air sont faits en une heure et demie, deux heures maximum.  il ne faut donc pas traîner !

Pour notre premier exercice, nous avons repris un paysage peint par Keiko - une rue en perspective- , pour travailler sur les valeurs.
Outre la perspective à respecter, il y avait beaucoup de choses à placer dans cette rue : de nombreux personnages plus ou moins grands, des voitures, le tram, des vespas...

 
Keiko Tanabé - "Etude de rue en valeurs"

Ma perspective se tient à peu près, même si les bâtiments sont toujours très raides et réguliers...
Par contre, tous les composants du tableau sont posés les uns à côté des autres, et quasiment tous au même niveau..Cela manque un peu de liens, de "connexions" , comme dirait Keiko.
La voiture de droite s'est transformée en side- car... Pourquoi pas ???
Et il manque une valeur très foncée dans les bâtiments...
J'ai toujours tendance à travailler trop dans l'humide,et du coup,  j'ai du mal à obtenir des formes nettes.

A améliorer, donc !
Anne Coquéau- Velut  - "Etude de rue en valeurs" - 2015
Nous avons repris de façon très rapide et en format plus petit une partie de la composition et avons rajouté une difficulté : introduire la couleur....Nous avons vite retrouvé les couleurs de Keiko : l'ocre jaune, la terre de Sienne brûlée, l'orange de cadmium, le bleu de cobalt et le bleu outremer, l'alizarine cramoisie... Sa palette est même moins étendue que celle celle de l'an passé.
Et malgré un certain  nombre de couleurs opaques, elle arrive à garder de la transparence dans ses aquarelles...

Voici les deux réalisations : celle de Keiko est vivante, elle bouge.
La mienne est raide, on se demande ce que font les personnages ...
Pour la couleur et les valeurs, je suis au point, mais il me reste du travail sur les personnages et les voitures...

Mais bon, je l'ai faite en 3/4 heure maximum... Je n'ai pas eu le temps de fignoler le dessin.
 
Keiko Tanabé - "Etude de rue en couleurs"
Anne Coquéau- Velut  - "Etude de rue en couleurs"

Comme le temps était au grand beau fixe,  nous sommes sortis le deuxième jour.
Direction le port de Gujan- Mestras, pour une séance semblable à celle de l'an passé.
Mais là, peu d'ombre. D'où un séchage ultra- rapide de nos feuilles de papier.


Le matin, Keiko nous a fait une démonstration alors que la marée était encore haute. Les bateaux étaient donc dans l'eau et les cabanes de pêcheurs se reflétaient dans l'eau. Beaucoup d'informations à coucher sur le papier.
Elle nous a incité à faire plusieurs croquis de valeurs avant de commencer. Consigne qui a été plus ou moins bien respectée, évidemment... Nous étions pressés de commencer !



Keiko Tanabé - "Le Porte de Gujan - Mestras"
Fidèle à elle- même, Keiko a choisi un cadrage extraordinaire, sur un format inhabituel pour une marine : tout en hauteur...
Environ 1/3 pour le sujet, et presque 2/3 pour les reflets dans l'eau. Superbe !
Elle a fait le tri dans tous les bateaux qui se présentaient à nous, choisi les cabanes qui l'intéressaient, changé un peu la direction de la lumière et hop !
En 1/2 heure, elle a finalisé cette étude du port de Gujan- Mestras...










     
Anne Coquéau- Velut - "Le Porte de Gujan - Mestras"    
Pour ma part, j'ai bien sûr bataillé pour trouver un sujet différent.
Je n'ai pas voulu copier sa composition, mais j'aurais dû, car j'aime beaucoup ce cadrage original qu'elle nous a proposé.
Mon aquarelle n'est pas terminée, car je n'en voyais pas l'intérêt.
Du coup, il manque des valeurs sur les cabanes, les personnages sont posés sur le sol, et il manque de l'ombre dans l'eau...

Je suis revenue plusieurs fois sur l'eau, sans arriver à la foncer et  à avoir des reflets nets comme ceux de Keiko.
Cet exercice m'a sapé le moral pour le reste de la journée...




L'après- midi, nous avons eu du mal à redémarrer.
Keiko a fait sa démonstration devant un groupe qui ne pensait qu'à la sieste !
Elle a choisi un sujet très difficile (mais au moins, nous étions à l'ombre pour la regarder...) : un catamaran en rénovation, installé sur ses cales.
Là aussi, elle a éliminé plusieurs bateaux qui se trouvaient sur le côté pour ne garder que ces deux coques. 

Il a fallu qu'elle invente les ombres, car le soleil tombait à la verticale à ce moment là...
Bref, ce sujet nous a paru tellement difficile que personne n'a osé le traiter !


Keiko Tanabé - "Le chantier"
Je me suis finalement installée au bout de la jetée devant le bassin vide, et j'ai peint les deux aquarelles suivantes à ma manière.
Keiko m'a rassurée en me disant que cela ne la gênait pas que je peigne dans le mouillé, du moment que je respectais le travail sur la composition et les valeurs...


Et finalement, ce sont les deux tableaux que je préfère !
J'ai coupé mon grand bloc d'Arches en deux et j'ai travaillé sur deux formats panoramiques très allongés, qui se prêtaient bien à cette étendue sans fin qu'est le bassin à marée basse.
Anne Coquéau- Velut- "L'épave"

Anne Coquéau- Velut- "Le chenal à marée basse"
 Je pense que je tenterai d'autres compositions de ce style, dans ce format très allongé. 
La suite du stage dans l'autre article...