Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: juin 2015

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




samedi 27 juin 2015

Deux chapeaux à la manière de ... Christian Graniou

Je crois que je ne vous ai jamais montré les tableaux que j'ai fait à l'issue du stage avec Christian Graniou, en exploitant sa méthode de glacis superposés.
Le thème du chapeau m'ayant bien plu, je m'étais mise à la recherche de sujets dans le même esprit.
J'ai récupéré un joli chapeau "palois" qui était distribué dans les rues de Pau et je l'ai installé sur une chaise en teck, au milieu des "Belles de jours". Une prise de vue en plongée, ... et hop, le sujet était prêt !

J'ai vraiment respecté les étapes qu'il nous avait conseillé et , du coup, comme le chapeau ressemble beaucoup à celui qu'il nous avait faire faire, vous allez me dire que je n'ai rien inventé !
Heureusement que la chaise est différente et que les fleurs sont de l'autre côté...

Ce qui est sûr, c'est que cette technique donne une très belle luminosité au sujet traité.
Anne Coquéau- Velut - "Le Chapeau palois" - 2013 - 30 x 40 cm  non encadré

Du coup, je me suis sentie pousser des ailes, et je me suis lancée dans une autre composition, avec un chapeau très féminin. Une nature morte pour une chambre de jeune fille ! Et c'est Annie, une jeune fille de 80 ans qui me l'a acheté... Merci à elle !
J'ai passé beaucoup de temps sur le chapeau, à faire apparaître le tissage de la paille.
Je me suis amusée avec le drapé du foulard bleu, que j'ai fait pour moitié dans l'humide (on ne se refait pas !). Pour les fleurs et le fond, il y a un subtil mélange des deux. 


Anne Coquéau- Velut - "Chapeau aux fleurs séchées" - 2013 - 40 x 50 cm encadré
 Je reconnais que cette technique des lavis superposés donne vraiment de très beaux résultats.
C'est un peu long et minutieux à mon goût... et plutôt incompatible avec la méthode de Cao Bei An, que j'aimerais tester cet été...



lundi 15 juin 2015

Des expositions pour l'été 2015...

La saison des expositions a déjà bien repris son cours, depuis le Salon d'art contemporain de Bizanos et le Salon du Petit Tableau de Serres- Castet...
Cet été, je vais proposer quelques tableaux dans deux expos différentes dans les Hautes- Pyrénées. 


Voici d'abord les deux tableaux sur le thème des Pyrénées que je vais mettre à Ste Marie de Campan, du 18 juillet au 1er Août 2015 . Deux scènes de tonte.
Je me suis lancée dans un grand format, avec cette bergère qui coupe la laine du bélier.
Je l'avais tentée dans un premier temps en rose et en petit format (cf. plus bas) ; je l'ai reprise en format beaucoup plus grand, et en assortissant le pull çà celui du second tableau "Berger à la tonte".
Je crois que j'auras dû garder le pull en rose : c’était plus lumineux et plus en accord avec les tons du mouton, qui par ailleurs, me semble plus réussi dans la première version. 


Ceci dit, une fois encadrée, cette scène en grand format (environ 50 x 70 cm) a du caractère...
Le Berger en plus petit format (40 x 50 cm encadré) tient la route lui aussi. Les vêtements ont été faits dans l'humide, ce qui donne beaucoup de douceur et de velouté aux tissus. 

La laine du mouton est restée très lumineuse, plus que dans le grand. 


Anne Coquéau- Velut - Coup de ciseaux ! - 51 x 68 cm encadré

Anne Coquéau- Velut - Berger à la Tonte - 40 x 50 cm encadré

 J'ai complété mon inscription avec ce tableau hors- thème, que j'ai exposé à Bizanos, et qui, semble-t-il avait eu quelque succès ...  C'est une reprise d'un tableau fait pour la série des "Yeux", mais cette fois en plus grand format...J'ai presque doublé la taille de ce "Raid au Maroc" !!!
J'ai utilisé la technique du vitrail et du film étirable que je vous ai déjà expliquée. Ca marche toujours !

Anne Coquéau- Velut - Raid au Maroc- 55 x 45 cm encadré

Voici "La tonte" , version girly... Toute rose ! Je la préfère à la version verte !

Anne Coquéau- Velut - Bergère à la Tonte - 30 x 40 cm non encadré

Et pour finir, un tableau que je vous ai déjà montré : "Femme de l'eau"( dans mon article "Des portraits de jeunes femmes noires" ...que je vais exposer à St Pe, durant tout l'été. Là- aussi, un beau travail sur la peau et les tissus. On est assez loin de la spontanéité de Cao Bei An, mais j'avoue que j'aime assez cette façon de travailler dans l'humide, mais par petites zones. C'est certainement plus sécurisant !

Anne Coquéau- Velut - Femme de l'eau - 40 x50 cm encadré

samedi 6 juin 2015

Une nouvelle exposition à Pau, à l'Agence Spiral..


Durant trois semaines, je vais avoir l'occasion d'exposer des aquarelles dans l'Agence de Communication SPIRAL.
L'Agence se trouve au 7 bis rue de Foix, vers la place Marguerite Laborde.

Elle est gérée par trois jeunes gens, Nicolas Fournillier, Grégory Vasquez et Victorien Pestre.
En plus de proposer leurs services en communication (design graphique, création artistique, communication Web, ingénierie digitale, édition et production audiovisuelle), ils ouvrent régulièrement leur local à des artistes. 

J'ai donc la chance de pouvoir y accrocher une partie de mes aquarelles... les plus contemporaines !
Y seront donc installées, du 10 juin au 4 juillet, les tentatives d'abstraction que je vous ai déjà présentées : le "Monde floral" et le "Monde aquatique", qui avait eu un certain succès sur Internet ; les tableaux abstraits que j"ai présentés à Serres- Castet, encadrés avec des caisses américaines ; Les compositions d'après Klimt ; des masques de Venise, des enfants de la Vallée Omo, des "Yeux", réalisés en technique "vitrail" ; et les "Régates" et autres marines, en technique mixmédia (encres et aquarelles).












N'hésitez pas à passer la porte de l'Agence pour jeter un coup d’œil à mes travaux... et à discuter avec les initiateurs de ces expos... qui sont aussi artistes eux-mêmes...

OUVERTURE DE L'AGENCE :  tous les jours , de 10  à 18 heures. 
Merci d'avance pour votre visite....

jeudi 4 juin 2015

Trois jours de stage avec Cao Bei An...

Pendant le week-end de la Pentecôte, j'ai eu la chance de faire un stage d'aquarelle avec le chinois (qui vit en Belgique) Cao Bei An...
Après le stage avec Eric Laurent, ce furent trois jours consacrés à une toute autre technique, beaucoup plus dans l'humide, qui me convient finalement beaucoup mieux. 

J'admire beaucoup ce que fait Cao Bei An, même si je lui reprocherai parfois de faire des tableaux que l'on ne peut pas situer géographiquement. A savoir, que lorsqu'il peint une ferme béarnaise par exemple, il la traite comme une maison chinoise... 
Lorsque je lui ai proposé pour sujet notre Ossau national, il l'a peint comme une montagne himalayenne...
Mais on peut considérer que c'est sa touche personnelle, et qu'il met sa petite dose de poésie dans tous les sujets qu'il traite (et que je voudrais bien savoir traiter avec autant de facilité)...

Je vous propose de visiter sa galerie si vous ne le connaissez pas.... Vous devriez tomber sous le charme de ses aquarelles...

Comme pour le stage avec Eric Laurent, je vais essayer de vous présenter les sujets que nous avons abordés en cours, avec sa démonstration et ma réalisation...

Guilin - Modèle -Peinture chinoise


Nous avons commencé le stage avec un sujet "facile"...
Une copie de cette aquarelle chinoise, représentant le site de Guilin.

Le seul petit problème était que nous n'avions pas un modèle par personne. Il a donc fallu travailler d'après la démonstration de Bei An, accrochée à l'autre bout de la salle (enfin pour moi !!!). 

Et voici la démonstration de Bei An . Toute en douceur... Avec juste un point focal très fort. 

C'est d'ailleurs ce qu'il a essayé de nous transmettre : comment mettre en valeur le centre d'intérêt, et ne pas disperser l'attention du spectateur.
Facile en théorie, un peu moins en pratique !


Guilin - Cao Bei An

Et voici ma première réalisation : un peu plus bleutée que celle de Bei An, mais peut-être plus proche des couleurs du modèle. Il a apporté sa touche personnelle en fonçant quelques traits dans la maison et en récupérant quelques blancs dans le toit.
Sinon, le reste est de moi... et j'en suis assez contente !
Je me permets de le dire pour ce sujet, car ce ne sera pas forcément le cas pour les sujets suivants...

Guilin - Anne Coquéau- Velut - 40 x 60 cm

Et voici le second sujet que nous avons réalisé : Je lui ai proposé une vue de l'Ossau, avec un petit ruisseau qui courait devant et il a gentiment accepté de le traiter, même si apparement le sujet lui paraissait un peu difficile.
Il a profité de cette photo pour nous expliquer comment transformer un sujet pour l'adapter à sa propre composition : changer le cadrage, enlever les éléments gênants, en rajouter, changer le centre d'intérêt ...
Bref, on peut faire ce que l'on veut ! Mais cette façon de faire est très enrichissante. Le tout est de prendre les bonnes décisions dans le choix des éléments de la composition !

Le Jean- Pierre

Il a donc descendu la ligne d'horizon, transformé notre Ossau en montagne gigantesque,  et les deux côtés de la vallée en pentes boisées. Le ruisseau est devenu un chemin (pour nous faciliter la tâche...). Bien malin celui qui reconnaîtrait une vallée pyrénéenne dans cette aquarelle !

L'Ossau - Cao Bei An


Pour ma part, j'ai essayé de redonner un peu de sa forme à notre Ossau, mais il est un peu "étiré".
J'ai eu du mal à garder des blancs qui sont pourtant indispensables pour apporter de la lumière.
Il me semblait pourtant en avoir gardé beaucoup !
Le plus difficile a été de ne pas trop s'approcher de la cabane avec la couleur, pour sauver un espace plus large que le toit, quitte à le retravailler après coup. 
L'apport de Bei An sur cette aquarelle (car il n'hésite, contrairement à d'autres profs, à reprendre les aquarelles des stagiaires...), a été  : de grandes touches de bleu outremer dans la montagne (que j'avais complètement lavée auparavant, car elle était bouchée), ainsi que des bleus foncés dans la cabane (plus un touche de rouge pour faire vibrer tout cela !). 

L'Ossau - Anne Coquéau- Velut- 60 x 40 cm

Pour le troisième sujet, nous avons travaillé à partir d'une aquarelle de Cao Bei An : un petit chemin qui serpente et se perd à l'horizon. 
Apparemment, aucune difficulté dans ce sujet ... Tout semble flou. Quelques tâches de lumière et d'autres d'ombres un peu fortes !!!  Quelques herbes au bord du chemin, trois piquets et deux petits arbres !!! Un très beau ciel, avec des nuages dans le flou ! Facile ! 

Le Chemin - Cao Bei An
Sauf que rien ce s'est passé comme prévu .
Pour le ciel, cela a marché à peu près, même s'il manque un peu de lumière et de mouvement.
Les bosquets d'arbres sur la ligne d'horizon ont fusé beaucoup plus que prévu ! Impossible d'y mettre des touches de foncés avec ce "satané pinceau plat chinois".
Alors que Bei An lui fait faire ce qu'il veut, tout ce que j'arrive à faire est de rajouter de l'eau sur un papier qui en est déjà gorgé ! Énervant, non !
Du coup, j'ai rajouté de la couleur sur le devant et sur les bordures du chemin, sans jamais obtenir de traces fortes. Par contre, tout est sorti dans les mêmes valeurs de gris un peu foncé.
Les petits arbres que j'ai rajoutés sont trop semblables et ne "bougent" pas...
 
Le Chemin - Anne Coquéau- Velut- Version 1















J'ai donc refait une seconde version de ce sujet le soir même, en format plus petit...
Il y a plus de valeurs différentes, des clairs propres et quelques foncés dans les buissons.
Le premier plan est moins chargé et surtout moins bouché !
Mais les arbres ont toujours l'air aussi bêtes !
A refaire encore une fois ...


Le Chemin - Anne Coquéau- Velut- Version 2 - Petit format

Et enfin, voici le sujet que j'ai fait le dernier jour. Chacun pouvait choisir un sujet personnel et y appliquer les conseils donnés depuis le début de la semaine.
J'ai donc choisi cette dune, avec ses oyats et sa barrière, que nous devions traiter en groupe le lundi d'après.
En suivant les consignes de Bei An, je me suis donc dit qu'il fallait remonter (ou descendre) les dunes, en changer la taille pour ne pas avoir trop de linéarité dans les formes, et casser cet alignement de poteaux en pratiquant une ouverture... Mais à  quel endroit ? Et quel centre d'intérêt choisir dans cette photo ? Comment ne pas abuser des formes arrondies et ne pas les rendre trop répétitives ? 


La dune et sa barrière
Voici donc la première version que j'en ai tirée. Elle était très bien partie, jusqu'au moment où il a fallu mettre des foncés...
Je ne suis pas arrivée à rendre la grosse masse d'oyats du centre.
Et mes poteaux étaient trop semblables et linéaires... bien que j'ai vraiment essayé de les tordre ...
Bei An est donc passé par là et de quelques coups de son gros pinceau plat, a transformé la masse d'oyats et a mis de la vie sur mes poteaux. Ce n'est toujours pas un chef d'oeuvre, mais cela tient un peu plus la route !

La Dune - Anne Coquéau- Velut- 60 x 40 cm

Du coup, j'ai repris le sujet.
Il est mieux au niveau des couleurs et des valeurs.
Par contre, je trouve qu'il y a abondance de formes arrondies, trop répétitives.
Et les oyats sont toujours un peu trop présents. Toujours pas concluant !

La Dune - Anne Coquéau- Velut-  Petit format

Je vous présente pour terminer deux démonstrations que Bei An nous a faites le dernier jour, ainsi que le paysage (avec le pont) qu'il a fait en démo publique.
J'aime beaucoup les couleurs chaudes qu'il a utilisées pour ces deux paysages. 
J'aime moins ses personnages... mais il n'empêche que  je voudrais bien savoir en faire autant !

 
Cao Bei An - Démonstration d'un paysage

Cao Bei An - Démonstration de personnages


Cao Bei An - Démonstration publique : le pont
Un seul mot : superbe !!!!
Merci à Bei An pour ce super stage. Et merci à Didier Dubarry de l'avoir fait venir chez nous !