Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Un autre tableau de Klimt : "Les trois âges de la femme"

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




jeudi 3 juillet 2014

Un autre tableau de Klimt : "Les trois âges de la femme"

Je me suis plongée dans mes livres d'art sur Klimt, qui regorgent de sujets à reprendre à l'aquarelle ou dans une autre technique. Ceux qui me plaisent le plus sont ceux où il traite de la femme, qu'il aborde de nombreuses façons : les âges de la femme, la femme séductrice, la femme comme objet sexuel... Il la pare de dorures dans sa période dorée...J'ai choisi cette fois de reprendre les visages de la mère et de son enfant dans "Les trois Ages de la Femme".
Gustav Klimt - "Les trois âges de la femme" - 1905

Gustav Klimt exécute " Les Trois Âges de la vie" en 1905. Il est alors un des artistes d'avant-garde reconnus à Vienne, où il anime un des groupes issus de la Sécession, version autrichienne de l'Art nouveau. Sa renommée s'étend à l'Europe, notamment en Allemagne, grâce aux nombreuses expositions auxquelles il participe." Les Trois Âges de la vie" sont ainsi successivement montrés à Berlin en 1905, à Mannheim et à Vienne en 1907, et reçoivent une médaille d'or à l'Exposition internationale d'art à Rome en 1911, avant d'être acquis par l'État italien.
La toile est caractéristique du style auquel l'artiste est alors arrivé, à la fois symboliste et éminemment décoratif, jouant sur les effets de matière précieuse et de couleurs. 
Il  représente la femme aux trois âges qui rythment son existence : enfant, adulte et vieille. Au-delà des corps marqués par le passage du temps, c’est de la vie, de la sexualité et de la mort, thèmes que Klimt aborde de manière obsessionnelle, dont il est ici question.   

Au tournant du XXe siècle, l’image traditionnelle de la femme est ébranlée par les débuts d’un mouvement d’émancipation et des changements dans sa représentation. Klimt invente un nouveau type féminin, bien éloigné de l’esthétique officielle. Le tableau Les Trois Âges de la femme en témoigne, plus particulièrement l’image de la jeune mère saisie dans une sérénité rêveuse. Sa silhouette est longue et fine, sa peau claire. Une chevelure rousse encadre son visage anguleux et maigre.
 

Le tableau évoque un espace cosmique où se jouent le devenir, l’épanouissement et le déclin de la vie. Les corps, emportés malgré eux par une force ascensionnelle, sont enveloppés dans des sortes de bulles décoratives qui les absorbent par endroits. Les cercles qui les ornent font penser à des cellules, des ovules peut-être, assurément des symboles de vie et d’énergie, alors que le vide noir évoque le silence et la mort. 

J'ai été très attirée par l'attitude de la mère et de son enfant.
Je n'ai donc repris que leur attitude fusionnelle, sans m'occuper de la femme dans son dernier âge.  Le garçonnet semble calé contre l'épaule de sa mère. Il a trouvé sa place et n'en bougera plus.  
J'ai peut-être un plus interprété le tableau que "Le Baiser". La mère est très stylisée. Elle paraît un peu chétive, mais elle l'est aussi dans le tableau. Son corps a des formes très lisses, sans rondeurs aucune. On ne peut pas dire que Klimt présente la femme dans son idéal de beauté !
J'ai essayé de travailler les chevelures  (surtout celle du petit garçon) dans l'humide, afin d'obtenir des cheveux très doux. Leurs ondulations contrastent avec les corps aux formes  plates.

Anne Coquéau- Velut - "Les trois âges de la vie -détail"- 2014 - 40x 40 cm


Avec un goût très raffiné, Klimt s'est amusé avec les matières précieuses et les ornements : triangles colorés, spirales, surfaces dorées, argentées et cuivrées, parsemées de petites perles forment la matière picturale travaillée en relief.
J'en ai réalisé peu... et heureusement, car ce travail est plutôt fastidieux. Surtout si l'on veut reproduire les créations de Klimt.

Je me suis quand même amusée à parsemer ces matières de gouache dorée et argentée... Nous sommes bien au début du "style doré" de Klimt !
Cela m'a donné envie de continuer cette série... A suivre, donc !


Aucun commentaire: