Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: Comment choisir un stage de peinture ???

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




mercredi 16 octobre 2013

Comment choisir un stage de peinture ???

J'ai eu, il y a quelques temps , l'honneur d'être contactée par le Magazine "Plaisirs de Peindre", en vente dans tous les kiosques à journaux et en ligne à l'adresse suivante :  http://www.plaisirsdepeindre.com, afin de donner mon avis sur la façon de choisir un stage de peinture, et dans mon cas particulier, d'aquarelle.
J'avais donc préparé un long article qui viens d'être repris en partie dans le "Plaisirs de peindre Hors- Série N°21", d'Octobre 2013.
Si vous voulez bénéficier des conseils du magazine afin de préparer vos prochaines vacances, ou bien encore profiter d'un certain nombre de conseils en aquarelle, acrylique ou pastel, vous pouvez l'acheter dans toutes les grandes surfaces ou le commander sur le site de l'éditeur :
http://www.boutiquedesartistes.fr/plaisirs-de-peindre-hors-serie-n-21.html

 Pour le plaisir, je vous présente l'article qui est paru et l'article que j'avais préparé (un peu plus long... et avec des informations que l'on peut retrouver dans d'autres articles du journal).
Bonne Lecture !!!

 Voici l'article du Magazine "Plaisirs de peindre HS 21"
Et voici l'article complet :
J’ai découvert l’aquarelle « humide dans l’ humide » avec Jean-Louis Morelle, il y a plus de dix ans, et depuis, je continue à faire des stages pour compléter ma formation et me tenir au courant des dernières tendances.
Les stages qui m’ont apporté le plus, sont ceux que j’ai fait avec Jean-Louis Morelle et Christian Graniou, cette année. Tous deux sont d’excellents pédagogues et n’hésitent pas à partager tout leur savoir. Il n’y a qu’à voir combien de personnes peuvent se dire « élèves de JL Morelle »… David Chauvin et Joëlle Krupa- Astruc sont aussi de très bons transmetteurs de savoir.

 Lorsque je me suis inscrite à ces différents stages (une douzaine environ) , je ne savais pas quelles étaient les qualités de pédagogues des professeurs. Le nombre de stages d’aquarelle ayant augmenté de manière significative ces dernières années (toute manifestation s’accompagne maintenant de démonstrations et de stages courts), il est peut-être plus facile d’obtenir des renseignements par bouche à oreille sur la qualité des interventions (au moins pour les aquarellistes reconnus).

Je ne citerai pas de noms, mais j’ai parfois été très déçue par l’attitude de certains peintres pourtant très prisés… : attitude mercantile (vente de matériel « indispensable », proposition d’heures supplémentaires, paiement des sujets, ou tout simplement explications rapides et succinctes… donc manque de pédagogie et d’envie de transmettre son savoir).

J’ai essayé de regrouper les questions qu’il faut se poser avant (d’essayer) de s’inscrire à un stage.

 Quel  professeur choisir ? Quel type de stage ?
Il n’est pas toujours utile d’aller très loin et de choisir un peintre renommé pour trouver des stages sympathiques.
Il peut être intéressant de demander aux différentes associations locales si des animations sont prévues dans les villes ou villages avoisinants.
Pour ma part, j’ai toujours choisi un peintre dont j’aimais le travail.
Il faut bien être conscient du fait que l’on ne peindra pas exactement comme le prof en sortant du stage (quoique certaines personnes restent très influencées par les stages qu’elles ont fait).

Ce n’est en tout cas pas mon objectif (même si c’est ce que nous avons fait avec Christian Graniou ; mais la copie est aussi très formatrice). Je préfère apprendre des techniques nouvelles, ou maintenant parfaire mon bagage avec des petits « trucs », que je mettrai en application ou non après le stage.
Il peut être intéressant de faire un stage (court) avec un peintre dont on apprécie que moyennement la production ; il y a toujours des choses nouvelles à apprendre et à réutiliser différemment.
Il arrive aussi que l’on soit très déçu, parce que le professeur n’enseigne pas « sa façon de peindre » - pour laquelle on a choisi ce stage-  mais tout simplement des rudiments d’aquarelle…


Le Contenu du stage :
Certains professeurs proposent un contenu de stage
 : La lumière / la composition / travail sur les ombres/ peindre  à la manière de … Comme le contenu est souvent très général,  on peut considérer qu’il est « globalement » suivi …
Il faut parfois oser téléphoner au professeur ou aux organisateurs du stage pour en savoir plus sur sa façon de travailler.  Christian Graniou a, par exemple, un programme de stage hyper précis et quasiment  minuté… que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs. D’autres laissent plus de part à l’improvisation et à l’adaptation aux stagiaires… ou aux conditions naturelles.

Niveau du stage :
Il faut essayer de se renseigner sur le niveau du stage, pas toujours très bien ciblé : il ne sert à rien de faire un stage confirmé si on débute à l’aquarelle : on risque d’être perdu dès le départ, de lâcher prise et de revenir très déçu. Si l’on n’est pas prêt à entendre certaines explications techniques – parce qu’on ne maîtrise pas le vocabulaire, parce qu’on n’a jamais entendu parler de telle ou telle chose, parce qu’on ne maîtrise pas le matériel – il vaut mieux éviter de s’inscrire à ce stage (à voir avec le programme, ou en discutant avec le prof).
L’idéal est de trouver un stage qui propose des exercices juste un peu plus difficiles que ce l’on maîtrise déjà.


Le nombre de stagiaires : les organisateurs ont malheureusement tendance à gonfler le nombre de participants aux stages : sur la demande des profs ??? Pour faire plaisir aux amateurs ???
Toujours est-il, qu’au-delà d’une douzaine d’élèves, j’estime qu’il est impossible de s’occuper réellement de chacun dans un groupe. Surtout si, en plus, viennent se greffer des problèmes de langue ou de traduction.
Il n’est pas possible à 20 stagiaires de s’agglutiner autour de la table du prof, d’entendre ce qui se dit, de voir les subtilités de son travail et de prendre des notes en même temps… Autant se contenter alors d’une démonstration avec un grand écran !
A voir, donc, au moment de l’inscription… surtout si l’on est timide !

Les conditions pratiques du stage :

* Il faut savoir que lors d’un stage, on passe en général au moins 6 heures par jour à peindre ou à observer le professeur. Certaines personnes n’ont pas l’habitude de rester aussi longtemps assises, ou debout à piétiner… et surtout il faut rester concentré durant tout ce temps, pour passer de l’observation à la mise en pratique…
Un stage est épuisant… d’autant plus que dans certains ateliers, on peut retourner peindre le soir.

Cela peut donc influer sur la durée du stage que l’on choisit : stage court (de 2 ou 3 jours – un peu rapides à mon goût, mais bien pour les débutants), ou bien stage long (de 5 jours, avec ou sans coupure au milieu – ces stages sont souvent plus difficiles à gérer pour le prof : crises existentielles des stagiaires, fatigue, déception, découragement…). Si on passe le cap du 3è jour, ces stages sont en général très riches et permettent de progresser au retour, grâce à l’assimilation des techniques enseignées. Mais ils sont aussi plus chers !

* Renseignez- vous aussi sur les pratiques que vous aurez : peinture en atelier, assis, debout, ou peinture en plein air, sur petit siège, avec chevalet ???
Cela change bien sûr la liste de matériel et de vêtements à emporter… La peinture en atelier est bien sûr plus sécurisante et moins fatigante que celle en plein air. Mais quelle joie de rapporter une aquarelle d’un paysage que l’on a aimé ! Et il faut accepté d’être déstabilisé pour dépasser ses problèmes et progresser…

Les Tarifs – le logement – le transport :

* Les cours : Les tarifs de stage paraissent toujours très élevés.
En général, le prix des cours en lui- même n’est pas si important (sauf pour quelques peintres qui profitent de leur notoriété). On oscille de 60 à 80€ par jour, 90-100€ pour les plus côtés.
Il faut bien sûr demander combien d’heures de cours cela recouvre : 6 h en général (3h le matin / 3h l’après- midi).

 * L’hébergement : Ce qui fait monter les tarifs est souvent le prix de l’hébergement qui accompagne le stage.
Certains organisateurs proposent l’hébergement sur le site du stage (Cf. l’Atelier Art Images, par exemple).

Pour les stages organisés lors de manifestations, il faut souvent se débrouiller pour trouver un hôtel ou un camping, puis aller au restaurant (au moins un repas) ou préparer ses repas.
Les tarifs de pension proposés par les ateliers peuvent paraître élevés, mais il faut faire ses comptes avant de choisir de se loger ailleurs (sauf camping-car ou logement chez des amis) ; si l’on additionne le prix de la chambre dans un hôtel, du petit- déjeuner, de 2 repas, de boissons éventuelles, et de l’essence dépensée pour se rendre sur le lieu du stage, on n’est pas forcément gagnant.
 De plus, lorsqu’on loge sur le lieu du stage, parfois avec le professeur, on est complètement immergé dans le milieu de l’aquarelle. Les discussions tournent autour de cela, les échanges de points de vue sont nombreux et fructueux, et il est parfois même possible de retourner peindre le soir après le repas (si l’on n’est pas saturé !).
            Le retour à la réalité du quotidien n’en est d’ailleurs que plus difficile !

 Les organisateurs tiennent la plupart du temps des listes d’hôtels ou de chambres chez l’habitant.
On peut passer par les syndicats d’initiatives pour trouver ces informations, ou encore se connecter aux sites Internet des villes dans lesquelles les stages se déroulent.
           On peut diminuer le prix de la chambre en acceptant de la partager – soit avec un inconnu, 
           soit avec un ami qui fait le stage avec vous.

           Il faut de toutes façons penser à réserver quelques mois à l’avance, surtout dans les petites
           villes, et laisser bien sûr des arrhes.


* Pour les repas (qui sont indispensables, ainsi que la pause qui les accompagne) : une journée de stage est souvent très intense : il faut prendre le temps de « recharger ses batteries », sinon l’après-midi risque de ne pas être profitable (les stagiaires ont souvent un gros coup de fatigue en milieu de matinée et d’après- midi). Les pauses café et goûter sont toujours les bienvenues !
            Le restaurant permet de ne pas se tracasser pour le repas (sauf problème financier). Le panier
            pique-nique est indispensable en cas de peinture à l’extérieur (problème de la glacière, du
            transport en plus du matériel).


* Le transport :
Le prix du transport, qui peut ne pas être négligeable, est à rajouter aux frais de stage. Plus éventuellement le transport sur place, si on ne loge pas à côté du lieu du stage.
Pour faire face à  toutes les situations, on part souvent avec beaucoup de matériel : une mallette avec les peintures, palette, pinceaux, pots, chiffons, sèche-cheveux, sopalin… et un grand sac de transport pour le papier (format raisin).
Il n’est pas facile de se déplacer en train avec tout ce bazar en plus de sa valise !
            L’idéal, à mon avis, est de partir en voiture à 2 ou 3 (amis ou non) et de partager les frais et
            la fatigue de la conduite.
            Les organisateurs acceptent volontiers de donner les listes des stagiaires, ainsi que leur
            lieu de résidence.

            Il est facile de prendre contact avec les personnes concernées.

 * Au prix du cours, il faut aussi parfois rajouter le prix d’un interprète (Eugen Chisnicean, Viktoria et Slava Prischedko…)


Le matériel à apporter :

Les demandes des professeurs varient de tout à rien : certains fournissent une liste complète de matériel à posséder (papier, pinceaux, couleurs, matériel pour peindre à l’extérieur), ce qui peut représenter une somme conséquente d’achats. La majorité des intervenants demande aux stagiaires de venir avec leur matériel habituel et une ou deux exigences. Un seul professeur jusqu’à maintenant a fourni tout le matériel (sauf le papier) : Christian Graniou.

D’autres enfin, proposent de vendre « leur propre matériel » dès le début du stage ! Indispensable si l’on veut peindre comme eux !
Il vaut mieux emporter un peu plus que ce qui est demandé, car on ne peut pas toujours aller acheter le matériel manquant sur place (manque de temps / pas de magasin).

Le déroulé du stage :
Certains professeurs acceptent de donner des indications précises sur le contenu du stage et leur façon de procéder. Cependant, neuf fois sur dix, il est impossible d’apprendre quoique ce soit sur le déroulé du stage (sauf bouche à oreilles).

Pour ma part, voici ce que je privilégie dans un stage (mais on ne le découvre qu’à l’usage) :

  • que l’objectif de la séance soit clairement exprimé : il est intéressant de savoir quelle est la difficulté ou la technique à  travailler en fonction du sujet choisi (cela m’intéresse d’autant plus que j’enseigne moi aussi).
  • Que le professeur fasse une ou plusieurs démonstrations : début /milieu /aboutissement du travail.
    Il est intéressant que le professeur ne se contente pas de peindre, mais qu’il assortisse ses actions de commentaires : choix de la couleur, du pinceau, du papier, pourquoi sécher, pourquoi mouiller le papier… et reprenne éventuellement des démonstrations de gestes techniques précis.
  • Que le professeur donne des conseils sur le dessin, la composition (surtout sur la perspective dans un paysage urbain). On peut se retrouver très vite en difficulté dans un stage si l’on ne sait pas dessiner. La clé de réussite d’une aquarelle tient souvent à son dessin.
  • Que l’on travaille si possible sur le même sujet, afin que tout le monde puisse bénéficier des conseils du professeur.
  • Que le professeur passe au milieu du groupe de façon équilibrée, pour commenter ou corriger les travaux (plutôt que de continuer sa propre aquarelle en vue de la vendre à la fin de la démonstration…)
  • Que le professeur sache s’adapter : au niveau et aux demandes des élèves, au temps, au matériel…
  • Que le professeur regroupe les élèves avec leurs travaux (soit après chaque sujet, soit en fin de stage), afin de faire des commentaires sur les réalisations de chacun. Cette phase est indispensable et permet en général d’apprécier le travail des autres (que l’on n’a pas toujours le temps de voir).
  • Que le professeur permette que l’on prenne des photos, en plus des notes écrites indispensables
  • Que le professeur ne prenne pas systématiquement le pinceau des mains de l’élève pour corriger son travail , mais lui explique plutôt comment progresser (refaire une démonstration personnelle).

 Comment trouver ces stages ? 

* Tout d’abord, quand s’y prendre ?
Il faut souvent réserver un an à l’avance. Les inscriptions aux stages 2014 se font pour la plupart lors des manifestations organisées en 2013.

* Où trouver des adresses de stage ?

  • Les principales sources d’information sont les revues spécialisée en peinture ou aquarelle : Plaisirs de peindre, L’Art de l’aquarelle, Pratique des arts… Il faut alors réagir dès la parution des annonces !
  • Les sites des aquarellistes : la plupart des peintres ont maintenant un site : consultez- les pour connaître leur actualité : exposition, démonstrations, sorties, stages…
  • Les sites des manifestations d’aquarelle : suivez l’actualité des différents salons d’aquarelle nationaux. La plupart proposent maintenant des démonstrations et des stages courts. Mais il faut alors s’y inscrire très vite, surtout pour les professeurs renommés.
    Si les calendriers ne sont pas publiés sur le site, appelez les organisateurs : plus vous attendez, moins il y aura de places !

Voici quelques exemples de sites (à compléter bien sûr !) :
Salon International de St Yrieix la Perche :
http://www.salon-international-aquarelle.com/

Biennale de Brioude : http://www.biennale-aquarelle.com/

Biennale de Toulouse : http://www.aquarelleenmidipyrenees.fr/

Salon International de Caussade : http://aquarellecaussade82.blogspot.fr/
Salon International de l’Aiguillon :
http://www.salon-international-aquarelle-aiguillon.eu/ (47)

Salon de Reims : http://aquarellereimsevenement.com/ (51)

Biennale Aud’Aquarelle de Narbonne :  http://www.mairie-narbonne.fr/es/fr_asso_aud-aquarelle

Aquarellades de Mons : http://fabiennecrepeele.com/

Biennales du Basin d’Arcachon au Test : http://www.biennaleaquarelleleteich.com/l-association/

           Printemps de l’aquarelle de Libramont : http://www.lacouleuretleau.be/


Voici deux sites qui répertorient les salons d’aquarelle en France de l’année en cours :

Calendrier des stages d’aquarelle 2013 :


Calendrier 2012 des salons et expos d’aquarelles en France et en Belgique : passé, mais utile pour avoir les lieux d’espositions
http://talent.paperblog.fr/5190141/calendrier-2012-des-salons-et-expos-d-aquarelles-en-france-et-en-belgique/#1TDPADWwafaXYQzQ.99

Atelier proposant des stages clés en mains (cours + pension complète) :  à compléter
Atelier Art Image « Le Chaudron », à Durtal:   http://www.atelier-artimage.com/

  

EN RÉSUMÉ : 

Je pars à la recherche d’un stage bien avant les dates que j’envisage (un an avant).
Je me sers des informations des années précédentes pour prendre contact avec les organisateurs.


1-      Je choisis un  peintre qui me plait (technique picturale , style…)

2-      Je décide de la distance maximale à parcourir pour s’y rendre  et du moyen de transport pour m’y rendre

3-      Je vois si je peux partir avec d’autres personnes (conseillé pour partager les frais de transport, de logement, et se mettre en confiance dans le groupe)

4-      Je m’informe : des OBJECTIFS et du NIVEAU du stage ; des CONDITIONS DE PRATIQUE (atelier / extérieur) ; du nombre de STAGIAIRES (12 = nombre idéal)

5-      Si je le peux, je discute avec le professeur pour connaître sa méthode de travail et voir si elle me convient (démonstrations, explications, analyse des travaux…)

6-      Si cela m’est possible, je préfère un stage où cours et hébergement sont sur le même lieu : immersion totale dans le monde de l’aquarelle !


Si j’obtiens une place avec le professeur, aux dates que j’ai choisies, je m’estime heureux et je suis prêt à m’adapter aux aléas du stage…


Voilà , c'était un peu long... et pour une fois, il n'y a pas de photos !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, j'ai lu votre article avec beaucoup d'intérêt ; toutefois en tant qu'adhérente d'association je
souhaiterais m'informer quant à la législation de l'organisation d'un stage. Ou puis-je trouver ces infos ?
Cordialement

Masmoulin a dit…

Bonjour,
Je tiens quotidiennement le blog de Masmoulin.
J'ai répertorié les stages d'aquarelles en France et en Belgique pour 2014 en plusieurs articles. Au cours de mes recherches je suis tombé sur votre article.
Je le trouve très bien fait. Je le mets en ligne ce matin
http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2014/01/14/comment-choisir-un-stage-daquarelle/
Comme je n'ai pas trouvé d'adresse e-mail, c'est par ce commentaire que je tenais à vous avertir
Cordialement
Pierre Debroucker alias Masmoulin