Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: mai 2012

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




dimanche 13 mai 2012

Et maintenant, des statues africaines...

Et voici les statues africaines promises....
L'idée de travailler sur cette statue est venue de Jean, pour une proposition de sujet commun à notre groupe du lundi soir...Certains n'ont pas été enthousiasmés... mais j'avoue que l'idée m'a bien plue.
Lors d'un stage avec Jean- Louis Morelle, nous avions réalisé un buste de femme noire, dans la technique humide dans l'humide.
J'ai réussi à retrouver ce que nous avions fait et je l'ai appliqué à cette statuette.
J'ai tendu le papier aquarelle sur un châssis, pour éviter qu'il ne gondole trop.
Puis, pour chaque aquarelle, la forme de la tête a été mouillée complètement, à part quelques éclats de blancs. Et c'est parti pour une à deux heures de mise en place des couleurs dans l'humide et de "sculpture" des ombres et lumières....
Il s'agit en fait de respecter les différents stades de l'humidité du papier et de faire pour chaque stade les actions qui conviennent ! Facile !
Une fois que l'on maitrise les stades de l'eau, on peut réellement s'amuser à faire émerger ces formes sur le papier. Pour cela, vous pouvez relire avec profit les ouvrages de Jean-Louis Morelle ou d'Ewa Karpinska sur le sujet.






















 
Voici mes quatre aquarelles préférées parmi la série de 8 ou 9 que j'ai réalisées.
Bizarrement, les plus réussies sont celles qui regardent vers la gauche.
Toutes celles faites en profil droit sont moins subtiles dans les couleurs et le travail dans l'humide pas aussi assuré. Mais je n'ai pas toujours utilisé le même papier. Peut-être que cela vient de là ! (il faut bien que je trouve des excuses...)

























Et enfin, trois statues en profil droit.... faites et refaites, en espèrant à chaque fois que la dernière réalisée sera meilleure que la précédente !
Mais finalement, aucune n'a vraiment mérité de figurer au Salon de Serres-Castet... même si les deux dernières sont quand même correctes !























Nous avons essayé de faire ces têtes avec un groupe d'élèves... Un vrai régal... et une vraie réussite !
Voisi un aperçu de leurs réalisations. Pas mal !



Nous avons aussi testé la technique humide dans l'humide sur des formes de feuilles d'automne... Le sujet a beaucoup mieux fonctionné ! Bizarre....


samedi 12 mai 2012

Le Salon du Petit Tableau à Serres-Castet


Ca y est ! Le Salon du Petit Tableau de Serres- Castets a eu lieu, ce week-end du 1er Mai 2012.
Il y avait un peu moins d'exposants, mais toujours de très belles choses à voir : beaucoup d'aquarelles, quelques huiles ou acryliques, quelques pastels et des techniques mixtes.
J'ai réussi à faire une série de tableaux, "Les Statues africaines", que je vais vous présenter dans un autre article, et j'ai repris mon format carré, que j'aime beaucoup, pour proposer 3 nouveautés et un tableau un peu plus ancien ("Au vent !).
Les photos de mon stand ne donnent pas grand chose... comme d'habitude, car il y a toujours beaucoup de reflets ! Je vous ai donc mis les quatre aquarelles en suivant.

 J'ai réalisé ce tableau, il y a déjà trois ans. Je l'aime beaucoup car il est à la limite de l'abstrait, et toute la gamme des couleurs y figure (jaune, vert, bleu, rouge, rose, violet, marron...).




Anne Coquéau- Velut - "Au Vent !" - 2009 - 45 x 45 cm encadré

Tout a été peint dans le grand humide,  quasiment dans le1er jus.
Beaucoup d'éléments profitent du vent qui souffle ! Le linge qui sèche sur le fil , les herbes folles, les coquelicots suggérés. On dirait même que la vieille fenêtre n'y a pas résisté !



Je me demandais si j'allais exposer  cette aquarelle, car elle me paraissait un peu "simpliste".
En essayant de la faire avec mes élèves, je me suis aperçue qu'il n'était pas si facile de faire un tableau minimaliste, dans le sujet ... et les couleurs !

Anne Coquéau- Velut - "Brumes Landaises"- 2012 - 45 x 45 cm encadré
Le tableau est réalisé avec un camaïeu de bleus et juste un peu de terre pour foncer le bleu. Tout a été fait dans l'humide, dans un seul jet, avec juste quelques petits détails rajoutés à la fin.
Et comme par hasard, c'est l'aquarelle qui a été la plus remarquée au Salon !


J'aime beaucoup ce tableau, qui est un des derniers que j'ai réalisé.
Je voulais faire un bouquet de pois de senteurs contenus dans un vase enveloppé de tulle blanc... Les couleurs devaient donc être très clairs : des gris colorés bleus, roses ou jaunes selon les ombres !

Anne Coquéau- Velut - "Le Bouquet de la Mariée" - 2012 - 45 x 45 cm encadré

Et je suis finalement arrivée par une succession de glacis, à ces couleurs très vives et assez pures ! 
Vous pensez peut-être que jai utilisé du film étirable pour faire tous ces plis ? Pas du tout ! Tout a été dessiné, puis peint  à la main... doù un temps de réalisation assez conséquent ! 




Anne Coquéau- Velut - "Monnaies du Pape" - 2012 - 45 x 45 cm encadré
Et voici le dernier ! Il fait partie d'une série de "Monnaies du pape" que j'ai réalisées  dans l'optique du stage sur les natures mortes, façon Ann BLOCKEY... dont je vous ai parlé dernièrement. C'est certainement la plus lumineuse que j'ai faite ; elle mélange allègrement aquarelle, encre, pastel, crayons aquarellables...
Une vraie cuisine, mais qui a conquis certaines de mes élèves!

Je vous présenterai ensuite mes "statues africaines"... un tout autre travail !