Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: septembre 2009

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




jeudi 17 septembre 2009

Les ateliers d'aquarelle vont reprendre...

Les ateliers d'aquarelle vont bientôt reprendre.
Maintenant que je sais que mon blog est régulièrement consulté , je peux me permettre de faire de la publicité dessus...
Les cours auront lieu à nouveau le mardi après-midi, dans une salle de la Mairie de Gelos.
Voici en suivant, les informations principales.


Le tarif de la 1/2 journée de cours est passé à 17€.

Je vous propose un nouveau sujet à chaque fois et une façon de le traiter, dans la technique humide dans l'humide. Tout le monde réalise le même sujet en même temps.
En général, nous terminons l'aquarelle dans l'après-midi - sauf pour les "tortues" ou les "chipoteurs"...

Il arrive que certains aient le courage de reprendre le sujet et de réaliser une seconde version ... encore plus réussie ! Je connais des spécialistes de cette technique, qui aiment changer les couleurs, refaire dans un autre format, enlever les détails qui les embêtent... bref mettre leur patte personnelle. Ce qui est très bien !

Pour vous inscrire, il vous suffit de m'appeler ou de bien de m'envoyer un mail à l'adresse indiquée.

A bientôt, peut-être !!!

jeudi 3 septembre 2009

LES PYRÉNÉES DANS DES CARRÉS...


Les vacances sont terminées...

Je viens de faire un peu de rangement dans mes photos d'aquarelle... et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la suite de mes travaux dans le format carré !

Je vous avais annoncé que j'essayerais de "formater" les Pyrénées dans un cadre carré, pour tenter de complèter ma série mi-abstraite commencée au printemps dernier !

Et bien, cela na pas été facile du tout ! Et je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai réalisé...
Je voulais depuis longtemps me lancer dans un paysage représentant le Cirque de Gavarnie.
Il n'y avait vraiment pas grand-chose de figuratif dans ce paysage ... J'ai cru que la réalisation d'une aquarelle "abstraite" serait donc assez simple ...

Mais la composition n'est pas bonne : les lignes de forces forment une espèce de croix qui ramènent l'oeil vers le centre du tableau... ce qu'il ne faut pas faire !!!
Et en plus, il ne s'y passe rien ! On a quand même l'impression de suivre un petit chemin vers le fond du cirque, mais il faut bien le chercher !
Et surtout, ce qui me chagrine le plus, c'est cette sensation de "mollesse", due au fait que le tableau a été réalisé dans l'humide complet...Et cela ne sied pas aux murailles de pierre que l'on trouve à Gavarnie !

Ce tableau est un très bon exemple des limites de la technique "humide dans l'humide", à utiliser à bon escient et pas forcément pour tout le tableau...

"Le Cirque de Gavarnie" - 2009 - 27 cm x 27 cm


Je suis donc repartie sur un sujet un peu plus figuratif .
J'ai trouvé une vue du refuge du Lac d'Oo -bien connu des cruciverbistes -qui me plaisait beaucoup.
Par contre, j'ai eu le tort de commencer ce tableau en sachant que je ne pourrais pas le terminer ... et l'aquarelle a continué à travailler toute seule sur le papier humide !!!
Ce qui donne ces formes vraiment très floues et molles de l'arrière- plan montagneux.
De plus, il est très difficile de garder des blancs purs lorsque tout le papier est trempé !
Les lumières du tableau manquent donc d'un peu de vigueur...

"Le Refuge du Lac d'Oo" - 2009 - Format carré : 27 cm x 27 cm

Comme je n'en étais pas satisfaite, je l'ai recommencé, dans un format plus traditionnel et dans une autre technique, moins humide...

Et j'arrive à un tableau en deux parties bien distinctes : le haut, fait dans l'humide et le bas dans une technique plus sèche, avec des grands éclats de blancs... Il est très lumineux, mais je trouve que les deux parties ne se marrient pas très bien ensemble .
Finalement, je préfère le premier !

"Le Refuge du Lac d'Oo" - 2009 -
Format rectangulaire (40 x 30 environ)

Petite parenthèse culturelle : à l'image du Lac de Gaube, au-dessus de Cauterets, le lac d'Oo est une destination vedette. Le site a enchanté des générations de touristes et d'hommes de lettres en cure à Luchon. Lamartine, Hugo, Flaubert n'ont pas manqué de le célébrer, contribuant ainsi à forger sa légende... Il présente une des plus belles cascades des Pyrénées Centrales et sur place, les randonneurs peuvent faire une pause au refuge- auberge, face aux cimes...

"Luchon, ville des eaux courantes

où mon enfance avait son toit,

l'amour des choses transparentes

me vient évidemment de toi"

Edmond Rostand


Une jolie carte postale ayant retenu mon attention, je me suis donc lancée dans cette vue des granges de Courtaous, situées au-dessus de Ste Marie de Campan... Cela me convenait d'autant plus que j'étais à la recherche de sujets pouvant être exposés à Ste Marie de Campan cet été, exposition que m'a fait découvrir mon amie Françoise, il y a quelques années. En avant donc, pour un nouveau format carré !

Malheureusement, le travail sur papier très humide a totalement transformé le paysage initial... Ne cherchez donc aucune ressemblance avec un paysage ayant existé ! Les douces pentes se sont transformées en petits vallons et l'herbe rase des prairies en herbes folles occupant le 1er plan ! Mais après tout, pourquoi pas ?

Les couleurs ne me satisfaisant pas non plus, le tableau n'est donc jamais arrivé à Ste Marie de Campan...
La leçon a tirer de ces "semi-échecs", car les aquarelles ne sont quand même pas totalement ratées, est qu'il ne faut pas s'attacher à la reproduction exacte du lieu. Il vaut mieux laisser parler son imagination...
Conclusion : il sera difficile de mettre les Pyrénées dans un format carré, en technique humide !
"Les Granges de Courtaous" - 2009- 27 cm x 27 cm


J'aime assez le paysage qui suit : "La Chapelle de Piétat". J'ai repris une aquarelle que j'avais réalisée l'an passé en grand format pour l'exposition de Ste Marie de Campan, et qui représentait la Chapelle noyée dans une immensité végétale, dans les tons bleus et verts uniquement. L'aquarelle était partie immédiatement...

Je trouve que cette aquarelle a une atmosphère bien à elle. La chapelle de Piétat n'est plus perdue dans les pentes vertigineuses de la montagne, mais dans un halo de brume qui lui donne une atmosphèe un peu éthérée. Le fait d'avoir rajouté du violet de cobalt la rend un peu moins froide ... Quoique !
Par contre, la photo a un peu accentué le côté "pommelé" des nuages et des arbres sur le côté droit, qui n'existe pas sur l'original. Dommage !

"La Chapelle de piétat" - 2009 - 27cm x 27 cm

Et pour finir, un paysage marqué des Landes d'Iraty.

A défaut de la Rhune, que j'aimerais bien mettre en aquarelle (c'est un peu comme le Cirque de Gavarnie ; je n'arrive pas à finaliser une composition de la Rhune...), je me suis lancée dans ce paysage très typique. Cet aspect très minéral, sans végétation n'a pas été facile à réaliser. Il donne, à mon avis, une impression de grande solitude : pas de présence humaine, pas d'animal, pas un brin d'herbe. La froideur totale, malgré les couleurs chaudes de la pierre !

En tout cas , il a laissé peu de gens indifférents certains l'ont adoré, d'autres l'ont trouvé réellement trop froid. Mais il a suscité des discussions !
Je vais essayer de recommencer ce genre de paysage avec la Rhune en toile de fond...

"Landes d'Iraty" - 2009 -
27cm x 27 cm non encadré