Référencement Moteurs Gratuit - Foot RSS AQUARELLE EN LIBERTÉ: août 2008

L'AQUARELLE

Transparence et
spontanéité...




samedi 30 août 2008

Marines... : des livres et des sites

Voici la dernière aquarelle que j'ai exposée au Salon de Puyoo.
Il s'agit d'une copie d'un pastel de Jacques Coquillay, qui a été nommé peintre officiel de la Marine en 1995.
Vous pouvez voir ses pastels sur ce site, entre autres : il a réalisé beaucoup de paysages de mer... http://www.galerievuesurmer.com/fr/artiste.php?intIdArtiste=6

"Orage sur la falaise" (38 cm x 28 cm, non encadrée)

Cette aquarelle a été tirée du petit livre pédagogique dont la couverture suit :
Le ciel est plus orageux sur l'aquarelle que sur la photo, et il en sort juste un rai de lumière qui tombe sur les falaises de Caux (dans le Nord)...
Il y avait plusieurs pièges dans cette aquarelle : le ciel orageux (à réussir si possible du 1er coup), la masse de la falaise sur la droite et la mer qui venait mourir sur le sable et qui comportait plusieurs nuances selon la lumière....
Ce sujet a bien plu à mes élèves, comme vous pouvez vous en douter !

"Peindre les Marines", de Françoise Coffrant. Editions Fleurus , Collection" Secrets de l'art"
ISBN: 978-2-215078296


Voici un extrait de la couverture : " A la fois livre d'art et guide pratique, cet ouvrage très richement illustré vous donne mille et un conseils pour composer sur le motif les plus beaux paysages. Quelque soit le médium que vous privilégiez - huile, aquarelle ou pastel -, vous découvrirez les grandes techniques de la peinture de marines, comme le traitement de la lumière ou la représentation des vagues. En suivant étape par étape six artistes de renom dans la réalisation d'une œuvre, vous apprendrez à jouer des contrastes et des harmonies pour peindre à votre tour des tableaux uniques."

Je vous conseille aussi d'aller visiter le site des Peintres Officiels de la Marine, qui est très riche et surprenant.

Vous serez certainement surpris de découvrir les noms de ces peintres.
Certains sont très connus : Michel Jouenne, Michel King, Christiane Rosset, Félix Ziem, Stéphane Ruais...

D'autres ne sont pas du tout peintres : Yann Arthus-Bertrand et Philip Plisson (Photographes), Jean Lemonnier ( sculpteur)...
Quelques uns seulement sont aquarellistes : Titouan Lamazou, Michel King, Serge Marko...
Et très peu sont des femmes : Christiane Rosset, Michèle Battut, Anne Smith...
Elles ont placé la barre très haut !



Je voudrais vous présenter maintenant un petit livre sur les peintures de Julian Taylor. Il s'agit de "Cabotages", aux Editions Omnibus, dont les textes sont écrits par
Dominique Le Brun.

J'ai découvert ce petit livre lorque je cherchais des idées pour peindre des phares.
Ce n'est pas du tout un livre d'aquarelle, puisque Julian Taylor peint à l'huile. Mais il donne des effets de texture à ses toiles, en jouant avec les matières et en laissant apparaître le trame de la toile.

Né en 1954, Julian Taylor vit de sa peinture depuis l'âge de vingt ans. Le talent et l'expérience se sont associés à une solide connaissance de la mer et des bateaux pour faire de lui un des maîtres de l'art maritime contemporain.
Journaliste, Dominique Le Brun est aussi l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la mer, au voyage et à la navigation. Il se passionne aussi pour la peinture et la littérature maritimes.

C'est un livre né de l'amitié entre un journaliste spécialisé dans l'univers maritime et un peintre amoureux de la mer qui nous entraîne dans un périple inattendu entre Manche et Méditerranée en passant par l'Irlande et la Galice.
De la couleur changeante des éléments aux diverses beautés du littoral, rien ne leur échappe ; ils racontent le jeu des marées en baie de Somme, les phares de Bretagne, les maisons de pêcheurs à Ouessant, des remorqueurs portuaires fatigués, de vieux cargos sous un pavillon de complaisance, des chalutiers et des yachts à l'ancienne, le canot de sauvetage et la vedette des Phares et Balises... Un pub irlandais et une taverne en Galice, les ruelles et les toits de tuile dans les ports des Baléares et de Catalogne...
Nourri de leur connivence et de leurs perceptions complémentaires, du savoir de l'un, de l'intuition et de l'art subtil de l'autre, c'est un atlas des rivages et des escales, une encyclopédie des choses de la mer qui ne ressemble à aucune autre.


Si vous voulez voir quelques oeuvres de Julian Taylor ( qui ne se limitent pas à la mer et aux rivages), rendez-vous sur ce site :
http://www.galerie-ermitage.com/main.php?g2_itemId=210

Et maintenant, un peu de lecture avant de reprendre vos pinceaux avec l'aide de ces deux peintres ...


"Peindre les scènes côtières"- Ray CAMPBELL-SMITH
Edition de Saxe, collection Techniques et Astuces pour l’aquarelle
ISBN : 978-2-7565-0032-4
20€
Toute la collection "Techniques et Astuces pour l'aquarelle" est très intéressante.

"Aquarelle, les marines" - Jacques NOURY
Editions Ulysse - 50€
ISBN : 978-2-8441-5150-6

Ce livre est plein de petits trucs techniques pour réaliser des marines...

Il existe bien entendu beaucoup d'autres ouvrages sur les marines en aquarelle et surtout sur les peintres ayant réalisé des marines au cours de leur carrière.

Mais je pense que vous connaissez déjà vos classiques...
Mon but est aussi de vous présenter des ouvrages et des peintres qui sont moins souvent cités. Je vous ferai part de mes découvertes dans d'autres articles...

Je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer sur quelques sites de peintres qui m'ont beaucoup plu. Ce ne sont pas toujours de aquarellistes et leur domaine ne se limite pas aux marines.

Je pense que vous allez être surpris par l'éclectisme de ces sites...
Je vous laisse juger par vous-même !

* Jacques Bergey : aquarelles et huiles du basin d’Arcachon
(ce n'est pas celui que je préfère...)
http://jbergey.free.fr


* Annick Berteaux : Aquarelles sur la Bretagne, entre autres
(Un travail de précision...)
www.annick-berteaux.fr/


* Sophie LADAME : voiliers (à bord du Renard, du Belem, ou du Babar) et carnets de voyage en Asie, aux Canaries, ... (superbe !)
http://www.sophieladame.com/


* Olivier FISCHER : artiste peintre à Honfleur.
Ses toiles ressemblent un peu à celles de Julian Taylor, mais avec moins d'effets de matière.
Après avoir réalisé beaucoup d'aquarelles, cet artiste se consacre maintenant surtout à la gouache et à l'huile. Bizarrement, je crois que je préfère ses gouaches a ses aquarelles....
http://studiofischer.canalblog.com


* Peter CRONIN : Aquarelliste du Pays de Galles.
J'aime beaucoup l'atmosphère très "anglaise" de ses aquarelles...
http://www.petercronin.org/

* Hubert RIFF : des marines et surtout beaucoup de paysages d’eau
http://jwolf.club.fr/HubertR.html
http://www.hubertriff.free.fr/

* Tony SLATER : "Tony slater’s world of watercolour "
Très intéressant – des galleries, des démonstrations... en anglais !
http://www.tonyslater.co.uk/eventdemos.html


* Wayne ROBERTS : Wayne A. Roberts, artiste primé Australien qui habite à Canberra, la capitale d'Australie
Provence, Bretagne, Paris, les Alpes, la mer, le paysage français,...
http://www.wroberts.com.au/html/watercolours_of_france.html


* Christian ZABER : promenade en Normandie
de grandes qualités d'illustrateur
http://www.aquarelcz.com/

* Yves de Nantois – Sur la Bretagne en général :
http://pagesperso-orange.fr/yves-de-nantois-peintures/

Envoyez-moi en retour des adresses de sites que vous avez pu visiter...
J'adore découvrir de nouveaux peintres !

vendredi 29 août 2008

Encore des marines...

Je pense que cet article sera le dernier avant un bon moment...

Je vais tout d'abord vous présenter rapidement les aquarelles que j'ai installées à l'exposition de Puyoo, dans les Landes, fin juin.
J'avais choisi un thème qui m'était totalement personnel, puisqu'il n'y en avait pas d'imposé, contrairement à d'autres salons : toutes mes aquarelles étaient donc des marines, portant sur différentes régions de France (Bretagne, Bassin d'Arcachon, Ile d'Aix, les bords de Loire).
Pour la seconde année consécutive, les organisateurs ont bien voulu m'honorer d'un prix à l'Aquarelle... Quel succès !


Honneur à la Bretagne !

Je vous ai déjà montré ce phare dans le "diaporama sur les phares". Il s'agit du :
"Phare de Pierres Noires" (38 cm x 48 cm, non encadré).

Ce qu'il m'intéressait de travailler était cette grosse vague qui vient s'éclater sur le phare.
J'ai essayé plusieurs techniques pour réussir cette vague : éclaboussures de drawing-gum , éclaboussures de gouache, flou au vaporisateur, technique à l'éponge... chacune donne des résultats différents .
Vous pouvez comparer avec le deuxième phare de Pierres Noires présenté dans le diaporama....


Par contre, je pense que je n'aurais pas dû insister sur l'arc-en-ciel, qui a un peu trop bougé dans l'humide du ciel.. On ne sait plus trop où il se situe !


Ce qui est sûr, c'est que ce sujet a passionné mes élèves (voir même énervé) . Certaines l'ont refait... un nombre certain de fois... mais le résultat en valait la peine...

Je vous parlerai tout à l'heure d'un ouvrage qui m'a beaucoup intéressée...
Sinon, vous pouvez toujours retourner voir le site de Philip PLISSON et ses merveilleuses photos de mer, de phares et de tempêtes ...


Passons à l'Ile d'Aix, maintenant...

Voici deux aquarelles plus petites, que j'ai réalisées "in situ", lors d"un stage à l'Ile d'Aix, il y a 3 ans.

Pour la première, "Voilier à Marée basse" (19 cm x 37 cm, non encadrée), le temps du début de ce stage était plutôt gris...
Ce qui m'a forcée à éliminer beaucoup de choses en arrière-plan, pour ne laisser apparaître que le ciel et la ligne d'eau en flou...
Nul besoin de voir les carrelets et les maisons à l'arrière...


Toute l'attention est ramenée sur le voilier et sur la barque coupée de devant.

Il y a un joli jeu de reflets dans l'eau, qu'on ne voit peut-être pas très bien car la photo n'est pas très bonne...














La seconde est beaucoup plus lumineuse.
C'est normal, elle s'appelle "Coucher de soleil sur les Mathes"
(39 cm x 19 cm, non encadrée).

Le voilier nous attendait sagement au bord de l'eau... et la cycliste est une des stagiaires qui peignait le petit bateau échoué au fond à droite...
Vous ne l'aviez pas vu ?

Je prendrai le temps, dans un autre article de vous présenter les aquarelles que j'ai réalisé durant ce stage à l'ile d'Aix, en 2005.

Si vous voulez découvrir les beautés de l'Ile d'Aix, qui fait partie des iles du Ponant (avec les îles de Chausey, Bréhat, Batz, Molène, Ouessant, Sein, Glénan, Belle-île-en-Mer, Groix, Houat, Hoëdic, Arz, Yeu, et l’Île aux Moines) vous pouvez prendre le bac et consulter le site de l'office du tourisme : http://www.iledaix.fr/
Voilà un bon bol d'air marin en perspective !!!


L'aquarelle suivante a été réalisée sur "commande". On m'avait demandé de faire une aquarelle sur "le pays de Loire". J'en avais donc préparé plusieurs, en particulier avec les châteaux de la Loire en toile de fond.
Celle-ci représente une "toue cabanée" : c' est un bateau typique de la Loire, de taille moyenne, avec un abri (une cabane) qui sert de nos jours surtout comme barque de pêcheur ou comme barque de chasseur, notamment pour la chasse au canard...
Chez nous, dans le Béarn, on préfère les "palombières"... pour la chasse à la palombe !
Elle est assortie d'un magnifique coucher de soleil sur la Loire...




















"La Toue cabanée" ( 35 cm x 25 cm, non encadrée).


Pour finir ce mini tour de France des bords de mer, nous voici dans le bassin d'Arcachon.
Pour qui connait un peu le Bassin, en dehors des vacances d'été surtout, il se dégage des petits ports une atmosphère unique, due peut-être à la lumière particulière qui innonde le bassin.
Selon que le bassin est plein, vide ou à moitié plein, le ciel et le soleil se reflètent de façon totalement différente sur la mer ou les courants qui règnent dans cette petite mer intérieure aux couleurs de lagon...

Cette aquarelle représente une embarcation traditionnelle du Bassin d'Arcachon et du littoral gascon, la pinasse : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est généralement en bois et à fond plat. Marchant à la voile (pinassotte ou tillole) ou au moteur elle retrouve aujourd'hui une grande popularité. (C'était la minute culturelle...)


"Reflets sur le bassin" (32cm x 21 cm, non encadrée)

Dans un 2ème temps, je voudrais vous présenter quelques livres et sites de peintres sur ce thème... A bientôt !

mardi 26 août 2008

Stage en Vallée d'Aspe... Suite

Dans l'article sur le stage en Vallée d'Aspe, je devais vous parler de deux ouvrages que j'aime beaucoup.
Bernard Martin Laprade a publié deux petits livres (par le format, 21 cm x 21 cm...) sur les deux vallées préférées des béarnais : la vallée d'Ossau et la Vallée d'Aspe.
Lui, l'ossalois, a réalisé de véritables carnets de route à l'aquarelle, pésentant tout d'abord sa vallée dans "Aüssaü, mes amouretes... Regards sur la Vallée d'Ossau", puis "photographiant » par ses croquis, les lieux, les paysages, les gens, tout ce qui compte et qu’il découvre de la vallée d'Aspe, dans "Aqueres Mountanhes... Regards sur la Vallée d'Aspe".
Pour chaque ouvrage, est venu s'ajouter le regard du journaliste et historien Louis Laborde-Balen qui vient compléter, expliquer ou éclairer ce que suggère chaque aquarelle.




"Aqueres Mountanhes... Regards sur la Vallées d'Aspe".
Dessins de Bernard Martin-Laprade / Textes de Louis- Laborde-Balen
Editions Pyrémonde, 2003
ISBN : 2.914067.39.9



"Aüssaü, mes amouretes... Regards sur la Vallée d'Ossau",
Dessins de Bernard Martin-Laprade / Textes de Louis- Laborde-Balen
Editions Pyrémonde, collection Librairie Des Pyrenees & De Gascogne, 2001
ISBN : 2.84618.043.1
Les aquarelles réalisées par Bernard (même si elles sont un peu trop "sèches" pour moi, adepte de l'aquarelle humide), sont de véritables petits bijoux pour qui veut découvrir les sites les plus enchanteurs des vallées, leurs personnages hauts en couleur et l'architecture typique du Béarn.
Elles lui ont par ailleurs demandé un véritable travail de titan, puisqu'il a du peindre plus de 100 aquarelles pour chaque ouvrage, afin de choisir les plus intéressantes à chaque fois.

Bonne lecture...

lundi 25 août 2008

DIAPORAMA DES PHARES

J’ai retrouvé toutes les aquarelles que j’ai peintes et qui ont pour sujet un phare.
Je vous en ai déjà présenté quelques unes et je pense que je vous parlerai bientôt des autres.
Les voici regroupées dans un mini- diaporama :




Voici leurs titres, dans l'ordre d'apparition :
« Le Phare de Cordouan »- ( 24 cm x 54 cm, non encadrée)
Un de mes préférés… Je vous l'ai déjà présentée...

« Le Phare de Pierres noires » ( 38 cm x 48 cm, non encadrée)
Un sujet que j'ai refait plusieurs fois...comme certaines de mes élèves !

« Embruns » - ( 52 cm x 42 cm, non encadrée) . Un très grand format !

« Voile au couchant » - (24 cm x 54 cm, non encadrée)
C’est le dernier réalisé...

« Le Phare de Pierres noires » - ( 22 cm x 30 cm, non encadrée)
De la même façon, il y a eu une petite version du phare de Pierres Noires en Bretagne…
Mais cette fois, elle est postérieure au grand format !

« Phare dans la nuit » - ( 37 cm x 27 cm, non encadrée)
C’était une première version d’Embruns, nettement moins achevée …




Posted by Picasa

Stage en Vallée d'Aspe


J'abandonne momentanément mes expos de l'été pour vous parler d'un stage que je vais animer début novembre, en Vallée d'Aspe.

Comme les inscriptions se terminent fin septembre, il est grand temps que je vous en parle.

Ce qui m' a retenu pour l'instant était tout simplement... des détails techniques de manipulations dans le blog... Mais maintenant que je suis presqu'une "pro", je peux vous faire une publicité qui se tient...


Quel est donc ce stage en Vallée d'Aspe (Lescun, Bedous, Sarrance...) ?


Mon ami Bernard Martin-Laprade a décidé d'organiser un stage d'aquarelle "humide dans l'humide" en Vallée d'Aspe et m'a fait l'honneur de faire appel à mes services et à ceux d'Alain Bisoire pour l'animer.


Ce stage se déroulera du 3 au 5 Novembre 2008, à Cette-Eygun, au milieu de la Vallée d'Aspe.

Bernard a tenu à ce que nous soyons logés et nourris "royalement" au Château d'Arance (Hôtel *** de Cette-Eygun) ou bien en chambres d'hôte, juste à côté de l'hôtel, à Pouquette.

Tous les repas seront pris en commun et seront concoctés par M. et Mme Ziane, nos hôtes.

"Au Château d'Arance", à Cette-Eygun (64)

Deux professeurs palois encadreront donc ce stage, Alain BISOIRE, bien connu d'un certain nombre d'entre vous, et moi-même, Anne COQUÉAU-VELUT, qui anime l'association "Aquarelle en Liberté".
Nous aurons la difficile tâche de vous initier ou de vous emmener plus loin dans la technique de l'aquarelle humide, tout en exploitant les magnifiques sites naturels à proximité de notre lieu d'hébergement...

Voici quelques informations sur le stage et ses tarifs :

Ce qui est compris dans le prix :
- Animation du stage par les professeurs pendant au moins 6 heures par jour durant la session.
- La mise à disposition d’une « salle de séminaire » commune, situé au Château d’Arance, jusque dans la soirée, équipée de matériel performant.

- 3 nuits en chambres individuelles ou à deux personnes, au Château d’Arance, hôtel trois étoiles ou en chambre d’hôte, à Pouquette, à quelques pas de l’hôtel.
- Trois petits déjeuners,trois déjeuners ou pique-nique (boissons comprises), trois dîners gastronomiques (boissons comprises), deux pauses cafés par jour.
- Une connexion Internet dans chaque chambre.


Ce qui n’est pas compris dans le prix :
- la fourniture du petit matériel (papiers, couleurs, châssis…) : cf. liste de matériel conseillé, le matériel pour peindre à l’extérieur (siège pliant, chevalet, table, parasol,…)

- Les transports ( jusqu’à l’hôtel et sur les lieux de peinture)

- Les dépenses à caractère personnel.

Les Tarifs :
1 - L’enseignement (3 jours) : 200€
2 - La Pension complète : que vous devez ajouter à l'enseignement :

- La Pension complète en chambre individuelle :
Hébergement : 3 nuits en Chambre individuelle + Repas : 350€
- ou La Pension complète en chambre double (avec une personne de votre choix ou non) : Hébergement : 3 nuits en Chambre double + repas : 275€
- Tarif pour un accompagnateur : repas : 200€

3 - Pour les stagiaires venant d’Oloron Ste- Marie ou de PAU, qui ne voudraient pas séjourner à l'Hôtel, le prix du stage est fixé à : 260€, avec un acompte de 100€ (à l’ordre du Château d’Arance), à envoyer avec l’inscription, avant le 30 septembre 2008.

Les réservations pour le stage se font avant le 30 septembre 2008. Vous devez pour cela renvoyer la fiche d’inscription, accompagnée d’un acompte de 100€, à l’ordre du « Château d’Arance » à :

M. Bernard MARTIN-LAPRADE

15 rue Albert Piche

64000 – PAU

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce stage, ou obtenir la fiche d'inscription, vous pouvez contacter :

Bernard MARTIN LAPRADE : 06-22-06-87-99
E-Mail :
b.laprade@orange.fr

Anne COQUÉAU-VELUT : 05-59-84-86-96, le soir de préférence
E-Mail :
anne.coqueau@orange.fr

Alain BISOIRE : 05-59-83-04-31

Le Château d’Arance
, pour l’hébergement : 05-59-34-75-50
Email :
didier.ziane@orange.fr
Les chambres d’hôtes : visitez le site : www.pouquette.fr
Château d’Arance : visitez le site :
www.vacances-pyrenees.info/chateau,arance,474,LA.html


Et si vous voulez en savoir plus sur la Vallée d’Aspe, rendez-vous sur le site :
www.vallee-aspe.com

Il reste encore quelques places...

dimanche 24 août 2008

Les expos de l'été...

Cet été, j'ai participé à plusieurs expositions ou manifestations artistiques.

Je vais essayer de vous présenter les tableaux que j'y ai installés avant la rentrée scolaire (date fatidique...).

Lors de la dernière exposition commune en Béarn, j'ai installé trois scènes de tauromachie que vous connaissez déjà...
Elles s'accordaient très bien sur le même panneau, dans la mesure où elles ont été traitées toutes les trois de la même façon, à savoir peintes dans l'humide...



"Jeu de Cape", "Les Yeux dans les yeux", "Jeu d'Esquive"


























J'avais exposé ensuite deux scènes de marine.

Les marines sont un sujet sur lequel j'ai réfléchi plus particulièrement dans l'optique d' un stage que j'ai proposé à mes élèves.

Contempler la mer, ses plages, ses ports, ses falaises a de tout temps fasciné l’homme et nourrit leur imaginaire. C'est un véritable défi que de peindre cette étendue toujours en mouvement !

Il faut reconnaître que les marines peintes à l’aquarelle possèdent un charme indéfinissable : il existe une harmonie parfaite entre le sujet et le médium utilisé pour le représenter.


La première aquarelle est une vue de la baie de Rio, qui me plait beucoup de par son format panoramique et de par l'atmosphère un peu irréelle qui s'en échappe...


"La Baie de Rio" (47 cm x 20 cm, non encadrée)


En fait, on ne sait pas vraiment où se situe cette aquarelle... Mais cette brume rose et orangée qui lui donne son atmosphère est finalement assez révélatrice du brouillard de chaleur et de pollution qui cache le "Pain de sucre" si remarquable et la superbe plage de Copacabana...



La dernière aquarelle était un panoramique vertical (format pour lequel j'ai craqué cet été...). Elle représentait le phare de Cordouan en contrejour, dans une atmosphère un peu irréelle, elle aussi.



Elle fait partie d'une série que j'aimerais réaliser sur les "phares"... et qui compte pour l'instant 3 peintures seulement !!! Il ne faut pas désespérer...



Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Phare de Cordouan est situé à l'entrée de la Gironde (et non pas en Bretagne).
Il se trouve dans le département de la Gironde, et fait partie du territoire de la commune du Verdon-sur-Mer.

Je peux vous recommander un site personnel sur les phares, dans lequel vous trouverez toutes les explications possibles sur le fonctionnement de ceux-ci et quelques belles photos...


"Le Phare de Cordouan" ( 24 cm x 34 cm, non encadrée).
La première partie de cette aquarelle a été réalisée en très peu de temps (le phare en contrejour sur un ciel lumineux totalement imaginaire...)

Par contre, la partie inférieure a été retouchée de nombreuses fois, afin de faire apparaître le mouvement des vaguelettes et le recouvrement du sable par une fine pellicule d'eau. Et malgré tout, l'aquarelle ne paraît pas trop surchargée...


Je dois d'avoir pû effectuer toutes ces retouches à la qualité du papier utilisé ce jour-là : du Guardi Artistico Torchon, en 300g bien sûr, vendu en grand bloc panoramique... Un vrai petit bijou, mais pas toujours facile à maîtriser...


Pour clore cette première partie sur les marines, je voudrais vous faire découvrir le site d'un photographe professionnel, qui publie sur le net de magnifiques photos de mer, phares, tempêtes, bateaux, voiliers...


Vous le connaissez peut-être déjà : il s'agit de Philip PLISSON.


Je vous laisse terminer votre visite en sa compagnie... Bon voyage !











vendredi 22 août 2008

Tauromachie, suite et fin...

Voilà , je termine mon article sur la tauromachie.

Il me reste encore quelques aquarelles à vous présenter sur ce thème...
J'ai participé au mois de juin 2008 à une exposition commune sur le thème du "Sport".
J'ai donc décidé de refaire deux aquarelles sur la corrida, en "grand format" pour moi !



"Jeu de Cape" (28 cm x 38 cm, non encadrée).
C'est la première que j'ai faite... Le fond et le torero sont un peu laborieux...
On voit les coups de pinceaux dans le fond foncé (mais cela lui donne un peu de relief) et j'aurais aimé que le matador ait des contours plus flous.
Par contre, j'aime beaucoup les auréoles dans le taureau et la cape, ainsi que le bas du tableau, qui est censé représenter le sable de l'arène.
Mais ceci est un avis totalement personnel !!!


"Jeu desquive" (28 cm x 38 cm, non encadrée).

Bien que mes amis ne soient pas tous de cet avis, je préfère cette deuxième aquarelle, qui a une plus grande unité dans le traitement dans l'humide.

J'aime l'attitude du taureau qui vient butter contre le torero...Par contre, je reconnais qu'il y a quelques auréoles de trop dans le jeu de cape et le taureau... ce qui brouille un peu la compréhension du sujet ! La banderille verticale n'est peut-être pas très heureuse non plus...

Cela ne m'empêche pas de la préférer à la première, justement parce qu'elle ne dit pas tout de la scène et qu'il faut chercher un peu ce qu'elle représente !

Voici pour finir avec mes "oeuvres" sur ce thème, un essai d'aquarelle "déstructurée".

"Scène de corrida déstructurée" (38 cm x 25 cm, non encadrée)

Je me suis beaucoup amusée à simplifier ce sujet pour l'amener vers cette construction un peu géométrique, réalisée à la manière de Mondrian (qui a beaucoup travaillé sur la simplification de la nature et des arbres en particulier).

C'est un exercice que j'ai proposé lors d'une journée de stage à mes élèves et qui n'a laissé personne indifférent (adhésion ou rejet total...).


Je voudrais vous recommander un ouvrage de peinture sur la corrida : en voici la couverture...

Son titre est

"Mano a Mano : Paco Camino et Paco Ojeda"

Textes de Roger Dumont / Dessins de Jean Ducasse

Edtions : J & D Editions

ISBN : 2-84127-127-7


Les deux auteurs rendent compte dans ce livre des combats menés au long d'un après-midi glorieux par Paco Camino et Paco Ojeda.


jeudi 21 août 2008

Suite de la "Tauromachie"...


La logique voudrait que ces photos aient leur place à la suite de l'article précédent...
Mais vous ferez le lien...
Je vais vous présenter les quelques aquarelles que j'ai réalisées sur la tauromachie...
Surprenant, vous allez voir !
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer deux photos que j'ai retrouvées : elles sont représentatives des premières aquarelles que j'ai faites lors de ma découverte de la corrida...
Simplissime ! En y regardant bien, j'avais déjà l'intention de simplifier le taureau et de garder surtout son mouvement...


Celle-ci doit être une des premières que j'ai faites en 2003...
"José Tomas" (15cm x 25 cm non encadrée)


En 2004, ma technique n'avait pas beaucoup évolué...
"Olé Toro" (15cm x 25 cm non encadrée)
Puis, est venue la révélation : le travail dans l'humide et le fait de placer les sujets dans le flou pour ne garder que quelques lignes de mouvement et quelques lumières...

"Derechazo" (20 cm x 28 cm, non encadrée)
"Derechazo" a été la première aquarelle réalisée dans cette technique ; c'est aussi ma préférée, même si je ne l'ai plus...
La cape rouge ressortait comme un flash au milieu du fond noir...
On ne voit même pas le taureau qui n'existe que par les banderilles...


"Victor Mendez" (18 cm x 26cm, non encadrée)
Celle-ci est un peu plus classique, même si tout le torero et le taureau sont travaillés dans l'humide, par petites zones.
L'attitude du torero, Victor Mendez était très noble ; il dominait littéralement son adversaire du regard...



"Les Yeux dans les yeux" (34 cm x 25 cm, non encadrée)

Pour les "Yeux dans les yeux", j'ai essayé, sur les conseils d'un ami, d'agrandir mon format...
J'ai quand même gagné 10cm de chaque côté !!!
Mais ceux qui ont l'habitude de l'aquarelle connaissent la difficulté de faire des zones très foncées... Imaginez ce que ça peut donner lorsque vous agrandissez ces zones et que vous voulez éviter les auréoles et les différences de séchage... Très, très dur !


"Le Picador"(28 cm x 20 cm, non encadrée)
"Le Picador fait partie de la première série, avec "Derechazo".
J'aime beaucoup la lumière pure qui se reflète sur le chapeau et la botte.
J'aime beaucoup moins la façon dont j'ai traité la crinière et la queue du cheval...


"Le Rebond" (20 cm x 28 cm, non encadrée)
"Le Rebond" est un peu plus laborieuse... l'enthousiame des premières tentatives est passé et je n'arrive plus à reproduire ma façon de faire...
Le torero se tient, mais le taureau, suggéré par ses cornes, ne vaut rien...
Par contre, j'aime assez ce chemin de lumière qui conduit au matador.


"Le Défi" ( 20 cm x 28 cm, non encadrée)
C'est la dernière des aquarelles que j'ai réalisées en 2006, pour une exposition commune sur la tauromachie, dans le Halle de la Mairie de la Ville de Lons (banlieue de PAU).

Il était temps que je change de sujet...





Un peu de "Tauromachie"

J'ai découvert la corrida, ce "sport-spectacle", en arrivant dans le Sud-ouest (dont je ne suis pas originaire...), région où l'on trouve des arènes dans presque tous les villages...
Ce sport en tant que tel, avec tout ce qu'il implique (violence, sang, mise à mort, blessures...) ne m'a pas emballée... malgré toutes les significations qui sont liées à chaque partie de la corrida !

Par contre, le spectacle offre un cortège de rituels, de poses, de passes entre le torero et le taureau ; c'est "un art dont l'expression gestuelle est transcendée par un péril toujours sous-jacent" (Roger Dumont).

A nous les artistes, il nous revient de transfigurer l'affrontement entre le matador et le taureau...

Depuis 3 ans, je pense avoir trouvé une façon personnelle de mettre en scène la corrida à l'aquarelle, medium délicat qui ne semble pas, à priori, adapté à la violence de ce sport...

Dans mes toiles, j'ai essayé principalement de mettre en valeur la "gestuelle" des deux combattants, le torero et le taureau, qui d'ennemis deviennent partenaires dans le cadre de l'aquarelle...

Pour atténuer le côté violent des combats, j'ai essayé de minimiser la présence de la "bête sanglante", afin qu'on la devine seulement et que l'imaginaire et une certaine poésie puissent être sollicités.

C'est ma façon de mettre en application la technique de Pablo Picasso, qui affirmait qu'il " s'appliquait non pas à peindre des taureaux, mais des idées de taureaux".
Je vous propose deux oeuvres sur la tauromachie réalisées par Picasso, parmi toutes celles qu'il a produites...


"Taureau", sérigraphie de Pablo PICASSO

"Trilogie", de Pablo PICASSO

Le meilleur moyen de trouver des reproductions des tableaux de Picasso est d'aller sur la site de vente d'affiches "AllPosters".

On y trouve regroupés un grand nombre de dessins, encres et tableaux du peintre espagnol.
Je vous rassure, je n'ai pas d'actions dans ce site...

mercredi 20 août 2008

A propos de l'en-tête...


J'aimerais vous présenter l'aquarelle dont est tiré "l'extrait" de l'en- tête... :


"Les Jarres" (32 cm x 45 cm non encadrée)
Elle n'est pas vraiment représentative de mon travail, car elle a été réalisée en lavis superposés, alors que je préfère travailler directement dans l'humide....


Cependant, je l'aime beaucoup, d'autant plus que je n'ai pas réussi à en refaire d'autres aussi achevées dans ce style.

Cette aquarelle a été faite au cours d'un atelier animé par Maryvonne CAVERO, artiste paloise. Elle a donc été achevée en une demi-journée, selon des consignes très précises, le but étant de nous faire travailler sur des couleurs imaginaires (le modèle était en noir et blanc), et de faire ressortir le modélé des jarres grâce à la pose de lavis superposés de plus en plus foncés... Cette façon de faire donne un rendu très lumineux...


Je vous propose de découvrir les aquarelles de Maryvonne CAVERO, sur un site qui lui est consacré.

Son travail peut-être défini ainsi : "Suivant le jour, l'instant vécu, il y a toujours quelque chose à découvrir dans ses créations. Partant d'une réalité modifiée et basée sur l'imaginaire, elle se laisse aller dans son interprétation, suivant l'évolution de sa réflexion au dédale de couleurs acidulées..."
Je vous laisse découvrir et admirer !


J'ai retrouvé deux autres aquarelles réalisées lors d'ateliers avec Maryvonne.

Le principe était un peu le même à chaque fois : travail en lavis superposés et place à l'imagination !



"Nature Morte aux poires" (46 cm x 28 cm non encadrée)

Voici une nature morte, dans laquelle le travail en lavis superposés est un peu caricatural...
Cela manque de "fondu" dans les liaisons entre les différentes valeurs....





Par contre, j'aime beaucoup l'atmosphère restituée par cette aquarelle d'une "Ruelle marocaine" (28cm x 40 cm non encadrée).


Je m'aperçois que je retrouve toujours les mêmes couleurs dans ces aquarelles où je devais choisir les teintes qui me plaisaient et non celles de la réalité...






















mardi 19 août 2008

Une série de roses...

La Rose, reine des fleurs, est la plus élégante, la plus belle, la plus délicieusement parfumée des fleurs de nos jardins.
Ses couleurs couvrent la gamme de l'arc-en-ciel : blanche, rose, orangée, jaune ou pourpre foncé... Les artistes et les poètes ont tous succombé à son charme.
La rose fut l'un des derniers sujets d'atelier de l'année.
La voici, interprétée de différentes façons, malgré un sujet identique...
Peut-être, un jour, pourrai-je faire concurrence à Redouté, qui peignit de nombreuses planches botaniques pour son merveilleux ouvrage
ouvrage dans lequel il partagea sa passion pour les roses avec
l'Impératrice Joséphine de Beauharnais.
Nature morte à la rose thé (17 cm x 22 cm , non encadrée)


Nature morte à la rose jaune (17 cm x 22 cm , non encadrée)

Nature morte à la rose mauve (17 cm x 22 cm , non encadrée)

Les roses de Redouté ne furent pas peintes, comme ses prédecesseurs, à la gouache, mais à l'aquarelle.

Vous pouvez les retrouver dans un très bel ouvrage (écrit en allemand, anglais et français) :

"Romantic Roses".

Pierre-Joseph REDOUTÉ.

Taschen (ISBN : 3-8228-1622-1)


lundi 18 août 2008

Une petite marine de Saint Cado...



J'ai réalisé cette petite aquarelle (10x20 cm) de Saint Cado, en Bretagne, endroit très souvent croqué et peint, à partir de photos que m'avait donné une amie.


J'aimerais la refaire, mais en grand format, cette fois.

Voici, pour débuter ce blog, quelques aquarelles réalisées dernièrement...


Ces "Coeurs de Pavots" m'ont posé bien des problèmes pour le fond...

Je me suis d'abord lancée dans un fond très foncé, proche de la réalité, mais qui empêchait les coquelicots de respirer...
Celui-ci, même s'il n'est pas parfait, permet aux coquelicots d'exister...